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Aprilia SX 125: Emotions fortes

Aprilia a connu de grands succès avec les petites cylindrées, aussi bien avec les 125 supersportives qu’avec les scooters de 50 cc. Et la marque continue avec les SX et RX, une supermoto et une enduro de 125 cc, issues de la même base mais avec des caractéristiques différentes pour satisfaire tous les jeunes passionnés. Inspirées des lignes et de la technique des RXV/ SXV de 450 et 550 cc (les deux « gros » modèles d’Aprilia), les petites 125 sont bien travaillées. Leur point fort est le châssis en tube d’acier, capable de supporter une puissance beaucoup plus grande que ce que délivre le monocylindre deux temps à refroidissement liquide. Esthétiquement les deux motos se différencient par les couleurs du garde-boue avant ainsi que par les roues de 17 pouces sur la supermoto et de 21 et 18 pouces sur l’enduro. Les suspensions sont identiques, avec une fourche de 40 mm de diamètre et un amortisseur arrière réglable, parfaitement adapté à l’usage de chaque moto. Le moteur, toujours d’origine Rotax, est maintenant adapté et développé par les techniciens d’Aprilia. La grande nouveauté dans l’appareil mécanique est l’adoption d’un carburateur Dell’Orto de 28 mm avec un système pour optimiser le mélange air/essence. Cela permet de respecter sans aucun problème la norme antipollution Euro 3 et de rallonger la vie du moteur d’au moins quatre ans. C’est sur la piste de Pomposa (au nord-est de l’Italie) que nous avons découvert la supermoto. Une fois sur la SX, nous avons immédiatement remarqué son poids réduit (115 kg à sec), la bonne position de conduite et la disposition optimum des commandes. La puissance n’est pas exceptionnelle, mais est plus que suffisante pour s’amuser, avec en plus une partie cycle robuste et bien équilibrée. Le freinage est exubérant, mais dosable et l’adhérence des Pirelli parfaite. Pour une utilisation quotidienne, la petite Aprilia se comporte très bien et est une excellente alliée pour les trajets maison-école-travail. La RX, plus spécialisée, voir extrême, peut aussi être utilisée quotidiennement. Mais avec un peu de pratique elle peut facilement affronter et surmonter les obstacles d’une piste de cross, assistée par un châssis robuste et parfaitement adapté à la terre et aux sauts. Aprilia a toujours su construire de magnifiques motos et la SX que la RX le démontrent une nouvelle fois.

Giovanni Zagmani Photos: Aprilia Traduit et adapté par Gaela Le Janne