Si nous parlons de Noale, commune italienne d’à peine quinze mille habitants de la province de Venise, il est inévitable de se référer à la marque de motos Aprilia. Fabriquant italien de moto, la marque s’introduit dans le secteur de la moto avec le ‘cinquantino’, un cyclomoteur doré et bleu. Colibrí et Daniela sont d’autres cyclomoteurs de la marque, mais un modèle se détache des autres, le ‘Scarabeo’. Modèle daté de 1970, il persiste encore dans le catalogue de la marque.
A partir de 1974, Aprilia parie sur le secteur offroad et présente son premier modèle en 1975. Depuis lors, le prestige de la marque de Noale à l’international n’a pas cessé de grandir.
Mais dans les années 80, Aprilia se lance dans un projet beaucoup plus ambitieux. A travers de sa division sportive Aprilia Racing, en 1985, elle participe au Mondial de Vitesse. Jusqu’à aujourd’hui, Aprilia a motorisé sur les circuits d’authentiques légendes de la moto internationale qui ont remporté plus de quarante championnats.
Durant les années 90, Aprilia s’introduit dans le secteur des véhicules destinés à la mobilité urbaine et est acheté en 2004 par le groupe Piaggio. L’investissement important permet à la marque de présenter de nouvelles gammes de véhicules.