Connue dans l’industrie de l’aéronautique pour ses excellents moteurs la marque s’est ensuite reconvertie à l’automobile et fabriquait déjà des motocyclettes en 1923. Le premier modèle de la division Motorrad de la marque allemande, la R32 était équipée d’un châssis en double-tube, d’un moteur boxer et de la fameuse transmission par cardan.
BMW s’est caractérisé par l’incorporation dans ses lignes de développement d’éléments comme l’ABS, le paralever, telelever ou la suspension pneumatique.
Les motos BMW présentaient alors des problèmes de stabilité avec des ensembles lourds qui faisaient oublier les réalisations techniques impeccables. Cependant, avec la présentation de la R 1200 Gs en 2005, cette tendance a commencé à changer grâce à une réduction du poids. Ce nouveau modèle pesait 30 kg de moins que le modèle précédent et comptait 15 chevaux de plus.
Un an après, la naked la plus puissante de l’époque voyait le jour : la K 1200 R. Cette moto abandonnait le moteur de quatre cylindres traditionnel de BMW pour en adopter un autre avec les cylindres légèrement inclinés et un vilebrequin transversal. Le résultat : 160 chevaux de puissance brut.