Aprilia Dorsoduro 750 ABS: Originale

Aprilia Dorsoduro 750 ABS: Originale

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Technologie et design italien, maintenant avec ABS, a un prix très intéressant. La Dorsoduro est une moto à l’esthétique d’une supermotard et au comportement semblable à celui d’une roadster. Elle arrive sur le marché avec un système de freinage avec ABS.

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Aprilia s’est toujours caractérisé par le design avant-gardiste de ses produits, et la Dorsoduro n’est pas une exception. Cette nouvelle version comporte un système de freinage avec ABS qui va apparemment à l’encontre de ses principes. Une supermotard est une moto qui invite à une conduite fun et agressive, dans laquelle la sensation de contrôle doit être totale. La Dorsoduro a cette esthétique marquée supermotard qui la différencie de ses sœurs de sang (Shiver, Mana), mais en réalité sa position de conduite est presque celle d’une trail, et son comportement, celui d’une roadster…

Le système de freinage avec ABS est de la marque Continental, qui collabore très étroitement avec Aprilia. La fameuse marque de pneumatiques a une importante division dédiée à la fabrication de composants automobiles, dans laquelle on trouve des systèmes de freinage avancés destinés aux motos.

On a équipé cette Dorsoduro d’un système avec deux canaux et avec gestion indépendante à l’avant et à l’arrière, qui agit sur le double disque avant avec des disques de 320 mm, étriers à ancrage radial et un simple disque arrière de 240 mm. Le système de Continental, qui développe des systèmes ABS complexes pour différentes motos de la marque, parmi lesquelles on trouve la RSV4, a un contrôle électronique sophistiqué qui fournit une information instantanée de la vitesse des roues.

Si l’ABS ne sera pas apprécié par les pilotes agressifs qui recherchent des sensations sportives dignes d’authentique supermotard, l’option de ce système de freinage sera bien accepté par les conducteurs avec moins d’expérience et également dans les situations inattendues comme imperfections sur l’asphalte (sable, graviers…) et évidemment en cas de pluie. Nous avons eu l’occasion de tester ce système de freinage de la Dorsoduro dans différentes situations et nous avons chercher ses limites sur un circuit. La Dorsoduro sans ABS pâtissait d’un freinage avant excessivement puissant et peu dosable.

A notre avis, avec cet ABS la Dorsoduro perd un peu de sa conduite sportive. Même si des supermotard elle a plus l’esthétique que le caractère, l’ABS limite son aspect sportif, mais il ajoute un plus de sécurité. Si vous arrivez dans un virage et que vous freinez violemment, l’entrée en action de l’ABS se traduira par des rebonds. Il s’avère plus efficace de freiner doucement, sans presser trop la manette, pour obtenir un freinage plus doux et efficace.

Le comportement de la Dorsoduro est très neutre. Elle n’a pas la radicalité des motos de son espèce comme la Hypermotard de Ducati ou la Supermoto de KTM, mais elle est plus agréable et confortable, plus facile. L’énorme selle est trop haute, à cause du design de l’échappement en acier, qui a un collecteur avec un silencieux à double sortie sous la selle. Elle est très spacieuse et permet une totale liberté de mouvement, qui est appréciable tant en conduite sportive que sur les longues distances, puisqu’elle permet de reculer le corps et de trouver une position confortable.

Avec une consommation de l’ordre de 7 litres, et 12 litres de capacité dans le réservoir, son autonomie moyenne atteint difficilement les 160 km, en fonction de l’utilisation que l’on en fait. La partie cycle offre de bonnes sensations. La suspension arrière ne transmet pas la sensation d’une authentique supermotard (elle n’a pas ce feedback propre aux SM).

Malgré son esthétique et sa position de conduite, son comportement est très proche de celui d’une roadster de grande cylindré au guidon large. L’énorme pneumatique arrière est appréciable sur routes sinueuses à virages lents. Elle se comporte mieux sur ce terrain que dans les virages rapides.

Le moteur est très agréable, avec une large zone d’utilisation et la possibilité de choisir entre trois cartes différentes depuis le bouton Mode, situé sur la poignée gauche : Sport, Touring, et Rain. Le premier est un peu trop agressif. En ville on obtient avec le Touring un répondant plus doux et approprié pour circuler entre les voitures, surtout sur le premier contact de la poignée de gaz. La position Rain est excessivement light, mais elle est sans doute bien adaptée pour des utilisateurs avec peu d’expérience.

La Dorsoduro une moto accessible à un grand nombre d’utilisateurs, depuis les experts qui préfèrent peut être la version sans ABS pour avoir plus de sensations sportives, jusqu’aux débutants ou aux conducteurs avec peu d’expérience. Elle offre la possibilité de gérer son caractère à travers de différents mappings et de régler les suspensions à notre goût. Avec son ABS, et la sécurité qu’il apporte, c’est une moto attractive, divertissante et originale.