La troisième version de l’Adventure se présente comme la plus globe-trotteuse de toutes, avec une série d’éléments en option qui facilitent les parcours sur terrains difficiles.
Les différences avec la R 1200 GS sautent aux yeux. On remarque immédiatement l’énorme réservoir à essence de 33 litres, le grand pare-brise, les protections du réservoir et du moteur et le cache culasses. Mais la plus grande différence avec la R 1200 GS conventionnelle ne s’apprécie pas à simple vue. En effet, il est possible d’acquérir une version de l’Adventure avec une première vitesse plus courte pour donner plus de puissance à sa facette off-road lorsque nous nous aventurons sur des chemins difficiles qui demandent une bonne réponse du moteur depuis les plus bas régimes. Et cette option peut être choisie sans aucun coût additionnel.
Tous les changements qui avaient été appliqués sur la R 1200 GS ont été transférés à la R 1200 GS Adventure ; même les changements esthétiques comme le nouveau garde-boue avant (plus court), le nouveau couvercle du réservoir, les protège-mains bicolores, et la selle. En ce qui concerne la partie mécanique, le moteur de la R 1200 GS et de l’Adventure provient de la R 1200 R. Il s’agit d’un boxer de 1170 cc, qui délivre 103,6 ch à 7800 tr/min sur l’Adventure et qui offre un couple de 10,7 kgm à 5950 tr/min. Si on choisi la version avec la première vitesse plus courte, l’Adventure est plus performante que la R 1200 GS conventionnelle en termes d’agilité sur des terrains ou l’on a besoin d’une bonne reprise à bas régime.
La selle peut se régler à 915 et 895 mm du sol. Ainsi, sur la moto, un conducteur de 1,75 m sera sur la pointe des pieds. Il rencontrera alors quelques difficultés dans les manœuvres à l’arrêt. Quelque chose qu’on ne peut éviter, avec l’énorme réservoir de 33 litres, qui nous permettra cependant de parcourir 750 km à une vitesse constante de 90 km/h. Cela en dit beaucoup sur l’orientation de ce modèle : l’aventure.
Un autre indice qui nous démontre le caractère de globe-trotteuse de cette moto : ses suspensions. Alors que les suspensions de la R 1200 GS sont assurés par une fourche Télélever de 190 mm à l’avant et par un système Paralever de 200 mm à l’arrière, les débattements de suspensions de l’Adventure sont portés à 210 mm et 220 mm respectivement afin de mieux surmonter les irrégularités des terrains de terre par exemple. Les jantes à rayons de série indiquent aussi que l’Adventure est beaucoup plus préparée que la R 1200 GS pour les terrains difficiles. Le prix de cette extraordinaire globe-trotteuse tourne autour de 15000 euros, un peu plus que la R 1200 GS conventionnelle.
Juanan Martín Photos: Xavier Pladellorens/Santi Díaz (studio) Traduit et adapté par Gaela Le Janne