Présentée durant l’Eicma de 2005, la 1100 EVO a rapidement eu du succès sur le marché. Avec son design exclusif, créé par le sud africain Pierre Terblanche, la Ducati Hypermotard est sans doute l’une des références de la catégorie. Cette 1100 EVO SP représente le top de la gamme. Une moto très personnelle…
Lorsque le responsable du design Ducati a présenté à la presse, lors du Salon Moto de Milan, le premier prototype de ce qui allait être sa dernière création pour Ducati, nombreux étaient ceux qui pensaient qu’une Supermotard de grande cylindrée n´allait être pas plus qu’une illusion : un prix élevé, un poids excessif et peu de polyvalence.
Mais le marché pensa le contraire et rapidement les catalogues de différentes marques se sont remplis de motos similaires : Aprilia, KTM… et même Bimota et Husqvarna ont leur propre réinterprétation du modèle.
Les Hypermotard et les Supermotard ne sont pas destinées à un large public. Bien que les motards qui font le choix de ces modèles disent qu’il n’y a pas plus divertissant !
Ducati Hypermotard, c’est un cadre multitubulaire, un mono bras oscillant qui laisse voir sa belle jante, une carrosserie minimaliste mais avec une touche de design italien, un amortisseur de qualité avec suffisamment de parcours, un échappement double en dessous de la selle qui nous rappelle qu’il s’agit d’une Ducati et enfin un bicylindre à 90° avec refroidissement air/huile.
Pour les palais délicats, l’équipe de Borgo Panigale a lancé la SP il y a deux ans. Les différences par rapport au modèle standard résident dans son amortisseur au parcours court, l’Öhlins arrière et les barres Marzocchi avec traitement DLC. On note de plus de nombreuses pièces en fibre de carbone, comme les garde-boues. On compte également des étriers Brembo monobloc avec des disques semi flottants de 305 mm de diamètre, des jantes en aluminium forgé signées Marchesini, des Pirelli Diablo Supercorsa SP et un carénage aux couleurs de Ducati Corse.
Le résultat : une moto authentique qui ne laisse personne indifférent.
La Ducati Hypermotard 1100 EVO SP est un jouet. Un jouet qu’il faut prendre au sérieux, évidemment. Il suffit de s’assoir sur la selle haute (875 mm de distance au sol) et de la démarrer pour qu’elle nous décroche un sourire.
L’Hypermotard n’est pas une moto faite pour voyager, sa position de conduite est très redressée et elle manque de protection aérodynamique, un inconvénient sur l’autoroute à 120 km/h. Elle n’est pas très pratique pour une utilisation quotidienne, elle ne dispose pas de compartiment de rangement et sa hauteur la pénalise pour circuler en ville, même si elle se déplace bien dans le trafic, malgré ses rétroviseurs.
Vous pouvez en profiter dans les zones de virages, sur circuit ou sur route sinueuse. Nous avons décidé de la tester sur notre route de montagne préférée. Nous avons constaté qu’il s’agit d’une moto assez facile à conduire, à condition d’avoir un peu d’expérience. Il faut simplement oublier que l’on roule sur une moto sportive, et profiter du levier qu’offrent son large guidon et son exceptionnelle partie cycle.
Autre avantage : son bicylindre de Ducati, dans sa position classique à 90 degrés avec refroidissement air/huile et une cylindrée de 1078 cc, qui fournit une remise de 95 CV à 7500 rpm.
C’est plus que suffisant pour ce type de moto et son utilisation. On a ajouté deux dents à la couronne ce qui permet de gagner en force, même si elle a perdu un peu de sa vitesse de pointe, ce qui se note par rapport aux autres modèles de la marque. Cela force à faire travailler le changement et son embrayage à sec, dur, mais efficace.
La fourche a tendance à se décoller du sol à l’ouverture des gaz. Il faut donc conduire en appuyant le poids sur le train avant.
La Ducati 1100 EVO SP est l’une des motos les plus spéciales et divertissantes du marché.
Vous voulez jouer ?