La guerre des performances est dépassée. Le pari de Honda est aujourd’hui différent : c’est celui de la polyvalence grâce à la technologie. C’est justement le secret du succès de la NC700S. Une moto équipée des derniers gadgets électroniques de Honda, qui la rendent plus fonctionnelle, sure, agréable et efficace. Plus qu’une moto : une bonne idée.
Je me rappelle lorsque Honda a présenté cette moto, avec ces chiffres éloquents : 90% des motards ne dépassent jamais les 140 km/h, et 80% d’entre eux se déplacent toujours en dessous de 6000 rpm. La marque a donc mis en avant d’autres critères, comme le confort, la facilité d’utilisation et la rationalité. Des mots qui avant rimaient souvent avec « ennui ».
Les tendances ont commencé à changer avec le succès des maxi scooters et des trails pour asphalte. Les marques ont découvert qu’un grand nombre de leurs clients attachaient moins d’importance aux performances qu’au confort et aux détails comme la capacité de charge ou la sécurité. Elles ont pris note et se sont mis à l’œuvre pour offrir au public ce qu’il souhaite.
La NC700S –et les autres motos de cette ligne- est le résultat de ce travail. Elle reprend des éléments intéressants, comme un moteur bicylindre de 47 chevaux, une fiabilité à l’épreuve des bombes, une consommation limitée et même un espace pour garder le casque. Elle est de plus belle et divertissante. C’est une moto différente, qui travaille bien dans les bas régimes. Cela en fait une excellente moto d’initiation adaptée aux conducteurs novices.
On pourrait la décrire en trois mots : douceur et facilité d’utilisation. La NC700S est une moto utilitaire dans le sens littéral et positif du terme.
Avec sa finesse de marche et son agilité, elle ressemble plus à une 400 ou à une 500 qu’à une 700. Elle bénéficie d’une bonne capacité de circulation dans le trafic urbain et d’un compromis efficace de la partie cycle, même avec un passager. Tout est souple, silencieux, tout fonctionnement finement et tout est accessible et facile.
On peut ranger un casque intégral sportif dans le faux réservoir porte-objets, très pratique, et qui compense le fait de devoir s’habituer à l’ouverture du réservoir de carburant située sous la selle arrière.
L’amortisseur n’est pas réglable et son tact est un peu dur, mais il fait son travail sans mouvements étranges même sur un revêtement en mauvais état.
Changer de direction à l’arrêt ou manœuvrer à faible vitesse ne sera pas un problème pour les utilisateurs de la Honda NC700S . Elle le fait avec aisance et avec l’aide d’un moteur qui commencer à pousser très tôt. Il faut cependant s’habituer à sa remise de puissance très linéaire et électrique.
Jamais la comparaison avec un moteur électrique n’a été aussi adaptée ; le Twin ne produit aucun sursaut. Le moteur commence à pousser depuis le dès les premiers tours et ne cesse de le faire jusqu’au 47èmecheval, en toute homogénéité et sans défaillir. Il n’y a presque pas de chute dans les tours entre les vitesses. Dans ce sens, elle rappelle plus un style automobile. Elle se conduit en utilisant le levier d’embrayage et en laissant le moteur pousser depuis les bas régimes, pour qu’il nous mène sans sursauts jusqu’à la vitesse suivante.
A partir de la sixième vitesse il ne pousse pas beaucoup plus… mais il n’en a pas besoin non plus puisque la moto coupe son allumage à 6500 tours. Entre 4000 et 4500 tours, elle nous mène à des vitesses de croisière plus que suffisantes. Les conducteurs qui achèteront la NC700S ne le feront pas pour ses grandes performances sportives, malgré tout je dois ajouter que, confiées entre de bonnes mains, la NC700S me semble parfaitement capable de surprendre sur route sinueuse, grâce à son agilité et à sa prodigieuse capacité de traction en sortie de virage. Il faut préciser qu’à 4000 tours l’aiguille du compteur se maintient à 140 km/h… et il reste encore 2000 tours parfaitement exploitables. Précaution et prudence sont donc de mise.
Il est facile de considérer la Honda NC700S comme une moto pour débutants. Elle l’est d’une certaine façon, par sa facilité d’utilisation. Mais le concept va bien au delà. Nous sommes devant une moto absolument parfaite pour une utilisation quotidienne urbaine et interurbaine et avec une capacité de voyageuse économique, infatigable et confortable. Ses rivales naturelles ne seront à mon avis pas si nombreuses parmi les autres naked sport et les maxi scooters. La NC700S est capable d’offrir la même fonctionnalité que ses concurrentes avec une partie cycle, un comportement, un tact et des sensations de motos.