La 450 EXC de KTM est peaufinée et se convertit en la référence à suivre pour toutes les marques souhaitant développer une moto d’enduro.
Pour 2011, KTM a concentré ses efforts sur le développement de sa gamme de moto cross, en incorporant de nombreuses nouveautés. En ce qui concerne la gamme enduro, les nouveautés sont moins frappantes, surtout sur les EXC, équipées de moteurs 4 temps. Malgré les modifications discrètes, KTM reste toujours un exemple de qualité auprès de ses concurrents.
Le monocylindre 4 temps de la 450 EXC devient plus fiable, grâce à un changement dans le choix des matériaux, désormais plus résistants. L’alimentation est confiée à un carburateur Keihin MX FCR, l’allumage est digital, et offre la possibilité de choisir entre deux courbes de puissance. La boîte de vitesse comporte 6 rapports et l’embrayage agit par commande hydraulique. Sur la partie cycle, le cadre est un simple berceau en acier, équipé de suspensions WP à l’avant et à l’arrière. Le système de frein se compose des prestigieux Brembo et de deux disques de 260 et 220 mm. Le niveau d’équipement de la 450 est nettement amélioré avec de nouveaux protège-mains (signés KTM = d’excellente qualité) et une mousse de guidon. Se sont des composants indispensables, que presque tout le monde fini par installer sur la moto, et c’est une très bonne chose de la part de KTM d’avoir décidé de l’inclure comme équipement de série. Le réservoir est translucide, ce qui permet de vite se rendre compte du niveau de combustible. C’était déjà le cas sur les versions Six Days et nous pouvons assurer que, aussi simple qu’elle soit, cette solution est très pratique et utile pour les longues excursions.
La fiabilité et l’efficacité du fonctionnement de tous les composants sont pleinement garanties. L’embrayage électrique, par exemple, répond toujours immédiatement, sans que la batterie ne montre de signe d’épuisement. Le moteur de la 450 EXC est pensé de manière spécifique pour une utilisation 100% enduro. Il monte vite dans les tours, est complet et efficace sur tout type de terrain. La puissance est facilement dosable, mais lorsque nous mettons les gaz, la réponse est rapide et énergique.
Avec ses 113 kg, la EXC 450 est la moto enduro la plus légère de sa cylindré, élément très important pour évaluer le comportement de la partie cycle. Avec la KTM, toutes les manouvres sont faciles et s’accompagnent d’une position de conduite impeccable. Les lignes sont fines et nous autorisent une totale liberté de mouvements. L’ensemble châssis-suspensions suit tous ses mouvements avec précision et la KTM se montre toujours plus stable. L’équilibre entre les deux trains est sans aucun doute le meilleur à retenir des suspensions WP. La moto passe les obstacles de manière efficace, se comporte bien dans les virages et il est possible de passer des heures à la piloter sans se fatiguer. Le système de freins Brembo est aussi amélioré. Le frein avant est puissant et nous permet de doser le freinage avec précision, alors que le frein arrière fait ressentir sa capacité de résistance. Si vous pensez acheter une 450 enduro, la KTM est une valeur sûre. De plus, avec les changements sur l’équipement de 2011, le prix de 8850 euros parait tout à fait en accord avec la qualité de la EXC 450.
Albert Guerrero Photos: Juan Pablo Acevedo Traduit et adapté par Gaela Le Janne