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Kymco Like 125: Le vintage oriental

Malgré la crise, Kymco lance beaucoup de nouveautés pour 2009. L’une des plus originales et attractives sont les nouveaux Like 50 et 125 c.c., des scooters de pure style « vintage », en langage motard. Le style rétro mais avec la garantie et la fiabilité des produits Kymco.

Ces dernières années, le phénomène rétro semble renaître dans le monde de la mode, et il dépasse même les frontières industrielles pour arriver dans le monde du scooter, dans lequel les marques sont nombreuses à proposer des scooters de style vintage.

Avec l’arrivée des incontournables Vespa, beaucoup de fabricants -la plupart arrivés d’Asie- ont commencé à exploiter ce filon, dont la particularité du style séduit un grand nombre d’utilisateurs, qui recherchent un scooter différent des autres. Kymco en fait partie, et le modèle choisi pour le représenter est le nouveau Like. Kymco a choisi d’équiper sa version 125 c.c. avec son robuste moteur mono-cylindre 4T à air SOHC 2V norme Euro 3. La boite à gantes, avec une fermeture par clé, rappelle par ses formes celui des scooters classiques, et pour pouvoir ranger un casque intégral, les Like incorpore une malle en série, sans surcoût…

Les nouveaux Like ne prétendent pas être des modèles exclusifs de haut de gamme, leur intention est de toucher tous les publics grâce à son attractive image et un prix de 2000 euros pour la version 125 c.c., et encore moins pour le 50 c. Même si chez Kymco on est conscient que la concurrence est très dure et très similaire sur beaucoup de points, le but de la marque est d’offrir un produit totalement différent.

Contrairement à la majorité des modèles, son créateur le designer italien Massimo Zaniboni semble ne pas s’être inspiré des mythiques Vespa, ni d’avoir pris aucune référence japonaise. Il a plutôt observé la principale rival du scooter italien dans les années 60 et 70: la charismatique et appréciée Lambretta.

En général, question design, les Like suivent à la lettre le stéréotype du scooter classique: un quart arrière formé par les particulières hunes (bien qu’ils ont opté pour des lignes droites au lieu de rondes comme la majorité), et un feu arrière sur-dimensionné flanqué de clignotants au design très sobre. Il dispose d’un plancher très plat et large, un avant occupé en totalité par une boite à gants (avec fermeture de sécurité) de bonne capacité et un crochet porte-sacs aux dimensions discrètes. Le frontal est assez large et intègre les clignotants en tulipes transparentes.

Le phare, avec une parabole mutli-réflecteur et une ampoule halogène, a été déplacé jusqu’au guidon, qui offre un petit mais original tableau de bord. Il n’est pas excessivement équipé (il comprend un compteur de vitesse, un indicateur de niveau de carburant, trois voyants lumineux et une horloge digitale), mais grâce à la couleur crème du fond il bénéficie d’une excellente facilité de lecture.

Les détails ont été très soignés: on a inclus divers chromés -répartis avec goût (sans surcharge comme c’est le cas de nombreux scooters orientaux)- sur des parties comme le phare, les rétroviseurs, les contre poids du guidon, etc, qui soulignent sa carrosserie.

Côté équipement, il faut souligner l’espace sous la selle, malheureusement insuffisant pour loger un casque intégral. Kymco fournit donc gratuitement (comme les nouveaux Agility City) une compacte malle arrière de la même couleur que le scooter, qui sert aussi de dossier pour le passager. On a ajouté également des repose-pieds automatiques dotés d’un mécanisme très pratique et simple qui permet de les déplier en appuyant simplement sur un bouton.

Malgré leur apparence, les Like comprennent un équipement technique actuel et de qualité. Mécaniquement on a misé sur un moteur mono-cylindre 4T air SOHC 2V, alimenté par carburateur sur le Like 125, et un mono-cylindre à deux temps pour les 50 c.c. Dans les deux cas, on note une grande fiabilité et des performances discrètes (avec une puissance de 3,8 CV sur le 50 et 9,8 CV sur le 125 homologué), mais suffisantes pour une utilisation urbaine.

La partie cycle se compose d’éléments déjà vus et testés sur d’autres scooters de la marque, et logiquement les deux Like en ont beaucoup en commun, comme le frein de disque antérieur de 220 mm et l’étrier à deux pistons parallèles qui l’accompagne. Sur l’axe postérieur, le Like 125 est équipé d’un second disque de frein de 180 mm, alors que le 50 c.c. comprend un simple tambour de frein de 110 mm, plus simple mais presque aussi efficace qu’un scooter de sa catégorie.

Suspensions classiques: à l’avant une fourche télé-hydraulique, et à l’arrière deux amortisseurs avec possibilité de réglages de la précharge de ressort. Enfin, pour donner le meilleur équilibre entre agilité et stabilité, Kymco a opté pour des jantes de 12 pouces sur les deux trains, accompagnées par des pneumatiques de 120/70 et 130/70, des mesures standards qui nous permettent de choisir entre de nombreuses marques et prix, pour remplacer ceux de premier montage.

J. Hernández Traduit et adapté par Pauline Balluais