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Peugeot Satelis 125 : un cœur de lion

Peugeot Scooters a revu son modèle phare. Six ans après son lancement et plus de 60 000 unités vendues dans toute l’Europe, la marque française offre à son Satelis une remise à jour complète, marquée par une carrosserie aux lignes plus douces, de nouveaux moteurs à faible friction et une révision technologique qui améliore son confort et sa fonctionnalité.

Peugeot ne s’est pas contenté de redonner du style à son modèle phare, la marque a également revu sa mécanique.

Le Satelis 125i est équipé d’une nouvelle génération de moteurs LFE (Low Friccion Efficiency), déjà utilisée sur le Citystar et qui garde la même configuration en monocylindre, 4 soupapes, refroidi par air et 15 CV de puissance maximale, mais avec une nouvelle distribution à faible friction. Cela entraîne une amélioration des performances grâce à la suppression des pertes de rendements à cause des frottements et l’affinement de l’injection. Cette nouvelle cartographie rend le Satelis plus silencieux, efficace et économique. Silencieux car la nouvelle architecture mécanique permet de réduire le bruit du moteur de 3 dB (niveau sonore divisé par 2). Efficace car il offre une meilleure lubrification et un meilleur rendement. Plus économique enfin car sa consommation de carburant a baissé de 20% (3,6l/100 km selon Peugeot), ce qui lui permet une autonomie de 350 kilomètres.

Le Satelis appartient au segment Grand Tourisme. L’utilisateur pourra effectuer des trajets de moyenne distance grâce à son autonomie et à ses qualités qui améliorent la vie à bord. Lors de la présentation à la presse du nouveau Peugeot, nous avons pu vérifier que l’habitacle du Satelis a été conçu pour accueillir un conducteur et un passager avec un grand niveau de confort. Une selle confortable et un dossier lombaire, une position de conduite détendue qui permet de plus d’étirer les jambes grâce à son plancher réglable sur deux positions, une bonne protection aérodynamique (Scx de 0,402, la plus basse de la catégorie) apportée par son large carénage frontal et sa généreuse bulle pare-brise… Bref, le Peugeot Satelis 125 un scooter idéal pour manger les kilomètres confortablement. La version 125 que nous avons pu tester a confirmé tous ces atouts. De plus, malgré son apparence volumineuse, il s’est montré plutôt maniable en ville, en marche comme à l’arrêt.

L’accélération est son unique défaut : sur les premiers mètres, le Satelis manque de puissance, mais une fois passé le bas régime, l’aiguille commence à monter avec plus de progressivité, et le scooter pousse très bien sur le parcours final. Il est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 115 km/h, un chiffre assez inhabituel dans cette catégorie.

Son comportement sur route est remarquable. Stable, sans vibrations, le GT de Peugeot repose sur un cadre en double berceau en tubes d’acier, avec une fourche de 37 mm à l’avant et des amortisseurs hydrauliques à l’arrière (réglable en compression et en extension sur 4 positions de précharge), ce qui garantir un grand confort en route. Il est équipé de pneumatiques de 14 pouces à l’avant et de 13 pouces à l’arrière (Michelin Pilot SC), qui se sont montrés très précis à tout moment.