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Piaggio Typhoon 125: Un scooter pour tous

Le Piaggio Typhoon, l’un des top des ventes des années 90, revient sur notre marché avec une nouvelle esthétique et une mécanique de cycle à 4T. Il reste un scooter original, économique et très urbain, qui a gardé son caractère duel.

Le Typhoon 125 est l’un des derniers produits de Piaggio, un scooter qui a gardé l’essence du mythique cyclomoteur (il a également été fabriqué en cylindrés de 80 et 125 cc, les deux en version 2T), et qui se plaçait en haut de la liste des ventes durant la décennies des années 90.

Piaggio a réédité son numéro un, en profitant de tous les avantages que lui fournit le potentiel du groupe. La base du nouveau Typhoon est inspirée de l’Aprilia Sportcity One 125. Il s’en différencie grâce à des changements esthétiques et quelques modifications sur la partie cycle.

Plus écologique

Ce scooter a su s’adapter techniquement aux exigences actuelles. On a ajouté à la version la plus simple des moteurs Leader un monocylindre 4T SOHC air 2V et Euro 3, de 9,6 CV, idéal pour les déplacements urbains. Il démarre parfaitement depuis l’arrêt et il offre une vitesse de pointe proche des 100 km/h.

Le fait d’être alimenté par carburateur entraîne une consommation un peu élevée (4l aux 100 km), ce qui ajouté à un réservoir de carburant de seulement 7 litres, réduit son autonomie à moins de 200 kilomètres. Ce Leader a un tact un peu dur et mécaniquement il est un peu bruyant (typique des propulseurs refroidis par air), mais il est remarquable sur un point : la fiabilité que lui confère son ancienneté.

Efficace

La partie cycle est en accord avec la mécanique : simple mais efficace. Elle est composée de suspensions confortables, qui peuvent être réglées en précharge de ressort, même sur le train arrière. Pour les freins elle combine un frein à disque avant de 220 mm avec un tambour de 140 mm. Ils sont actionnés en même temps, ce qui lui apporte une très bonne capacité de freinage, même si dans des conditions normales le frein avant sera suffisant.

Piaggio a conservé l’une des principales originalités du Typhoon, ses jantes de 12 pouces avec pneumatiques mixtes. Si ces prédécesseurs ont eu autant de succès, c’est précisément grâce à ce caractère duel qui a permis aux utilisateurs de se déplacer normalement sur l’asphalte et, occasionnellement, sur des chemins. Son meilleur atout est son prix de 1999 euros, qui le met à la portée de presque tout le monde, et qui lui permet de concurrencer même les scooters asiatiques ultra économiques. Pour leur faire face, Piaggio met en avant la garantie de la marque.