Yamaha a mis le paquet pour ce nouveau modèle en opérant des modifications remarquables : un aspect esthétique attrayant, un moteur révisé, de nouveaux étriers de frein, etc…et tout cela pour un prix alléchant.
La Fazer est une moto polyvalente, qui connait un grand succès dans le monde des motards. Aujourd’hui Yamaha s’est surpassé pour nous présenter la Fazer S2, son « grand cru ». La route est le meilleur endroit pour exploiter les performances de ce modèle. Grâce aux diverses modifications, tous les petits défauts du modèle précédent ont été corrigés pour que le pilote puisse profiter de la Fazer même sur les routes les plus tortueuses… Depuis 1998, son année de naissance, la Fazer a subi de nombreux changements. Durant ses premières années de vie, ces changements étaient surtout basés sur les couleurs, mais en 2004 une nouvelle moto, d’apparence sportive, est apparue, comme le réclamaient les adeptes. Par la suite elle s’est perfectionnée en recevant de petites améliorations jusqu’au modèle, réussit, que Yamaha nous propose aujourd’hui
Quel que soit l’angle de vue, la Fazer S2 a un style impressionnant. Les changements esthétiques les plus radicaux s’observent depuis la partie frontale : les phares en amande, la tête de fourche redessinée, la bulle double courbure, et le garde-boue. Le carénage plus large réduit les turbulences et le bruit et laisse apparaître sur les parties latérales le moteur et le radiateur. La selle est plus confortable car elle adopte une mousse plus moelleuse et un revêtement à double texture. Comme le modèle précédent, la hauteur de selle culmine à 795 mm mais grâce au nouveau design, le pilote peut désormais toucher le sol aisément et manœuvrer plus facilement à l’arrêt. La position du passager est favorisé grâce aux deux poignées de maintient et les repose-pieds en aluminium positionnés un peu plus bas. L’instrumentation, mi analogique, mi digitale, a été nettement améliorée. Le tableau de bord est le même que la FZ1, l’information est plus claire et l’illumination réglable.
Il est neuf heures du matin et nous partons essayer cette moto dans le massif de Montseny en Espagne. Sur la partie d’autoroute nous avons pu apprécier la finesse du moteur. Il accélère bien à partir des 2000 tours mais son héritage sportif ressort vraiment à partir de 7000 tr/min, . Les vibrations sont presque inexistantes et, mis à part la selle (qui a été modifiée mais pourrait encore être améliorée), le confort est excellent, avec une bonne protection aérodynamique et une position de conduite excellente. Alors que le soleil brille et que le ciel est dégagé, le froid est pénétrant et encore plus en haut de la montagne. Mais lorsque nous commençons à monter, l’adrénaline se fait sentir et nous permet de profiter du petit bijou que nous avons entre les mains…En ville et sur autoroute le moteur est parfait mais sur routes sinueuses il manque un peu de puissance à bas et moyen régimes ce qui nous oblige à monter dans les tours en jouant avec le levier de vitesse.
La Fazer elle ne manque pas d’agilité et légèreté ; elle entre rapidement dans les virages et l’amortisseur a été amélioré. Contrairement à l’ancien modèle on ne sent presque pas les imperfections de la route. Les freins ont été optimisés avec un meilleur ressenti et plus de puissance grâce aux nouveaux étriers avant Monobloc qui rendent le freinage instantané et donnent une sensation de sécurité et contrôle. Une version avec ABS est aussi disponible. La Yamaha Fazer est la moto qui s’est le mieux vendue ces dernières années et avec ce nouveau modèle, amélioré, elle prétend garder sa place de leader devant la rude concurrence…
Eva Martí
Traduit et adapté par Gaela Le Janne