Honda CBR 600 RR C-ABS: Plus d’un tour dans son sac

Honda CBR 600 RR C-ABS: Plus d’un tour dans son sac

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Une supersportive avec ABS? Oui. Mais pas un ABS conventionnel, un ABS électronique développé par Honda. Au début, l’idée peut paraître un peu bizarre, mais après avoir testé son efficacité, je peux vous assurer que ce système est une révolution. Les avantages du C-ABS sont incontestables, aussi bien sur le point de vue de la sécurité que sur le comportement dynamique. Les inconvénients, si on peut les appeler comme ça, sont les 9 kilos de ce système et le prix qui sera plus élevé (de 1000 €) que pour la version sans C-ABS. Le C-ABS permet de d’apprécier un freinage efficace sans que la roue arrière ne se bloque. Mis à part ce système, les changements sur la CBR touchent au système d’échappement et à quelques composants du moteur pour améliorer la réponse à mi-régime.

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Compacte et étroite. Se sont les premiers adjectifs qui me sont venus à l’esprit lorsque je suis monté dessus. Malgré sa petite taille, on se sent confortable sur la selle de cette supersport. Le levier d’embrayage n’est pas réglable mais il est bien situé ce qui ne pose pas de problème. Le tableau de bord à toujours fourni beaucoup d’informations, faciles à lire, et sur ce modèle la nouveauté est le voyant de l’ABS, situé à gauche et sous le niveau d’essence. Lorsque l’on presse le bouton de démarrage et qu’on passe la première, on a tout de suite la sensation d’une moto très douce. Le moteur pousse sans hésitation et la moto passe entre les voitures avec une aisance incroyable ; on pourra donc facilement rouler en ville ou l’utiliser tous les jours pour aller au travail. Le triangle formé par le guidon, la selle et les marchepieds conservent leurs mesures RR. La grande nouveauté, à laquelle il faut s’habituer, c’est l’absence d’à-coups et de bruit (le clac-clac-clac) lorsqu’on appuie sur la pédale. La moto freine progressivement et mettra un peu plus de temps à s’arrêter mais ne vous laissera pas sur le sol. Aucune pulsation n’est ressentie dans le levier lorsque l’ABS agit. Le secret ? Alors qu’un système conventionnel de freinage émet une pulsation tous les 28 millièmes de seconde, le C-ABS le fait tous les 9 millièmes de seconde.

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Au guidon de la CBR 600 RR on s’amuse dès le premier moment, même lorsqu’on roule sur une autoroute à priori ennuyante. La position de conduite et la douceur du moteur (à peine 7000 tr/min pour 120 km/h) vous laissera du temps pour vous relaxer. En jouant avec la boîte de vitesse et en laissant le moteur s’envoler vous pourrez noter comme le propulseur respire à partir de 8000 tr/min. Mieux que ses rivales ? Oui. Mieux que les versions antérieures? A vrai dire, sur une route sinueuse, on l’appréciera énormément car elle sort des virages beaucoup plus facilement. Le temps des motos avec lesquelles vous mettez le gaz et qui montent dans les tours à la vitesse d’une tortue est révolu.

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La CBR est très facile à conduire. La légèreté, un bon châssis et un train avant qui met en confiance, s’allient pour nous faire rêver sur tout type de route. Le freinage combiné est efficace avec la pédale (il agit sur le train avant si la situation le requière) sans que la roue arrière ne se bloque. Fantastique. La CBR 600 RR est toujours fidèle à sa philosophie, cherchant le meilleur équilibre entre ses performances et l’utilisation de ses conducteurs.

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Mais mis à part l’ABS combiné, quelles sont les nouveautés ? Elle incorpore de nouveaux clignotants, la batterie est plus puissante et elle est équipée d’un modulateur de l’ABS. Le couple maximum a été augmenté et la moto offre une meilleure réponse à partir de 8000 tr/min. Traduction sur les routes ? Elle sort plus facilement des virages en mettant le gaz. Comment ? Grâce au nouveau système d’échappement. Le fonctionnement ? Dès qu’on monte dans les tours, les gaz sortent du silencieux plus rapidement. Il reste la question d’acheter une CBR avec ou sans ABS. Personnellement je suis partisan de l’ABS. Effectivement le prix n’est pas le même, mais si vous pouvez vous le permettre, faites-le, car le jour ou vous devrez l’utiliser, vous amortirez la différence !

Sergi Mejías Photos: Francesc Montero, Zepp Gori, Félix Romero, Oleguer Serra, Juan Pablo Acevedo Traduit et adapté par Gaela Le Janne

 

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