Honda XL 125 Varadero: Un petit bijou urbain

Honda XL 125 Varadero: Un petit bijou urbain

  • Honda
  • XL 125 V
  • Essais
pub-haut

En apparence, cette Honda ressemble presque à une 500 ou 600 (la Kawasaki KLE 500 n’est pas plus grande). Elle dispose d’un équipement et de finitions meilleurs que les autres motos de sa catégorie…même si le prix est aussi, malheureusement, plus élevé. Cette moto a été adaptées aux exigences de la norme Euro 3, mais cela ne paraît pas avoir affecté les performances du bicylindre de la Varadero, qui délivre 16 chevaux et atteint plus de 120 km/h. il s’agit d’un bicylindre en V à 90º, de 8 soupapes et à refroidissement liquide. Etant donné sa cylindré, le couple moteur n’est pas très élevé : 1,02 kgm à 8200 tours, loin des 2,65 kgm annoncés à 6000 tr/min. Au niveau des freins elle n’est pas suréquipée, avec un disque de 276 mm et étrier de deux pistons à l’avant pour les 153,2 kg à sec de la moto. Son point fort est sans aucun doute son équipement et les finitions ; l’instrumentation est belle et complète, il lui manquerait juste une jauge à essence pour être parfaite. L’ergonomie est très travaillée et tout paraît être à sa place, avec en plus un bon confort pour le conducteur et le passager.

pub-haut

Aucune vibration n’est percevable à quelque régime que ce soit, et ce jusqu’à 12 000 tours. La boîte de vitesse de cinq rapports est douce et précise. Les reprises en dessous des 6000 – 6500 tr/min sont difficiles et la moto est largement meilleure dans les hauts régimes. Au niveau dynamique, le meilleur de cette Varadero 125 est sans aucun doute la stabilité car elle donne toujours une sensation de rigidité et les suspensions, bien qu’elles soient simples, travaillent bien.Les freins pourraient être plus puissants, mais nous ne pouvons pas non plus les qualifier d’incorrects. En ville, la moto se conduit très facilement grâce à sa finesse générale, l’ergonomie et son poids, pas trop élevé. Par contre, le grand guidon limite le passage entre les voitures dans les embouteillages. Pour conclure, nous pouvons dire que c’est une excellente option de moto essentiellement pour la ville.

Jordi Aymamí Photos: Santi Díaz Traduit et adapté par Gaela Le Janne

 

456-A