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KTM 1190 Adventure : à toute vitesse

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A première vue, on pourrait dire que toutes les maxi trails se ressemblent. Mais cette KTM est très différente. La différence principale, mis à part l’esthétique, réside dans le moteur. Il est dérivé de celui utilisé sur la superbike RC8 R, la dernière évolution du LC8 de 1 195 cc.

Cette KTM déclare 150 CV à 9500 tr/min et 12,8 kgm à 7500 tr/min. Il s’agit du fameux bicylindre en V à 75 ° doté d’un refroidissement liquide, de culasses à quatre soupapes par cylindre, de deux bougies par cylindre, d’un axe d’équilibre et d’une lubrification par carter sec. Il comprend une boite de changements à six vitesses accompagnée d’un embrayage PASC avec système anti-blocage et actionnement hydraulique. Sur le côté droit, on trouve un interchangeur de chaleur qui réduit la température de l’huile. Tout sur ce moteur a été pensé dans le moindre détail. Le système à injection a été développé par Keihin et il compte des tuyères de 52 mm. De plus, il est accompagné d’un accélérateur électronique «  Ride by wire ». Cette moto de dernière génération a été développée dans le but de rester dans les tops vente du marché pendant plusieurs années… L’électronique est très présente sur ce modèle.

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Elle est équipée d’un système de contrôle de traction déconnectable, à quatre niveaux d’intervention différent (Pluie, Ville, Sport et Off-road). Je les ai testés durant l’essai et je suis resté entre Sport et Ville. Les deux sont très similaires, ce sont les plus fonctionnels…

Il est accompagné d’un système de freinage combiné équipé d’un ABS déconnectable et de deux modes possibles : route et off-road. Les suspensions sont signées WP et sont réglables sur trois niveaux. A l’avant, la KTM est équipée d’une fourche inversée avec des barres de 48 mm et d’un amortisseur sans système progressif à l’arrière. Un système de régulation électronique des suspensions est disponible en option, et permet de choisir entre quatre niveaux de précharge de ressorts et trois réglages pour les hydrauliques, pour pouvoir adapter la 1190 Adventure à tous types de conduite et à différents niveaux de charge. Les possibilités sont infinies !

Le freinage de la 1190 comprend un ABS combiné et MTC. L’équipement de freins arrière combine deux grands disques de 320 mm, avec pompe et étriers à quatre pistons radiaux. Il compte l’ABS combiné déconnectable de Bosch (avec modes route et off-road) et il est accompagné d’un contrôle de traction (également déconnectable) à quatre niveaux d’intervention (Pluie, Ville, Sport et Off-road).

Je crois qu’il ne manque aucun article électronique d’aide à la conduite sur cette moto.

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Autre détail remarquable : le tableau de bord, formé par un compte-tours analogique et deux panneaux numériques. En plus des informations habituelles (indicateur de niveau de carburant restant et de vitesse engagée), on trouve d’autres informations « ad hoc » comme le niveau de contrôle de traction sélectionné, le réglage des suspensions, la température ambiante et celle du moteur, les consommations partielles et totales, une horloge, des poignées chauffantes.

Le son de l’échappement est spectaculaire : c’est un 2 en 1 fabriqué en acier inoxydable. Le système de freinage de la KTM 1190 permet un freinage exceptionnel, de première catégorie. Il est composé d’un étrier radial Brembo à quatre pistons avec 2 disques de 320 mm et d’un étrier flottant à deux pistons sur la roue arrière. Le système antiblocage est spécialement adapté et développé pour la 1190 Adventure et il peut être désactivé, étant donné son potentiel off-road.

La position de conduite est clairement de type tourisme, elle est très confortable et un peu inclinée vers la roue avant. Cette moto a été pensée pour réaliser le meilleur temps sur circuit. La vitesse ne prime pas uniquement, la capacité de résistance et l’absence de fatigue aussi.

Avec son slogan « Ready to Race », le moteur est très exigent. Le tact général m’a surpris par sa grande linéarité et sa capacité à monter dans les tours.

L’excellent comportement dynamique de la 1190 est en partie dû à la grande qualité des suspensions. Le freinage peut être poussé à la limite sans aucun signe d’épuisement et l’ensemble est très équilibré à tout moment, avec aucune décompensation entre la partie avant et l’arrière. Sur route très accidentée, l’amortisseur répond de façon impeccable, sans aucun balancement.

Autre sensation agréable : la capacité permanente de traction que transmet la roue arrière. Les pneumatiques qui équipent cette KTM sont des Continental Trail Attack 2 mixtes, et ils se sont très bien comportés, sans défaillir à aucun moment dans les accélérations et en maintenant l’adhérence des freins.