Roberto Colaninno, CEO de Piaggio, a annoncé à l’EICMA le retour d’Aprilia au Mondial de MotoGP pour la saison 2016. Sa dernière participation au Mondial remonte à 2004 avec Shane Byrne et Jeremy McWilliams.
Aprilia sera de retour au Mondial de MotoGP en 2016. C’est ce qu’à annoncé Roberto Colaninno à l’EICMA 2013 : « nous avons devant nous deux ans de travaille acharné dans le développement du moteur et de la technologie pour reproduire en MotoGP les succès que nous avons obtenus en Superbike. »
Aprilia avait réalisé sa dernière saison au Mondial de MotoGP en 2004 avec Shane Byrne, Jeremy McWilliams et Garry McCoy (qui avait participé seulement aux trois dernières courses de la saison). Aprilia avait terminé en sixième position au Mondial constructeur avec 39 points.
Ce retour ne remet pas en cause la continuité sur le projet CRT, selon Romano Albesiano, le nouveau responsable d’Aprilia Racing, puisque ce sera une condition requise pour le développement de la future moto.
Cette saison, Aprilia a remporté le Mondial constructeurs en Superbike, grâce aux performances de Guintoli et Laverty, au guidon de leur Aprilia RSV4, avec un total 550 points devant Kawasaki.