BMW C Evolution : le maxi-scooter électrique arrive !

BMW C Evolution : le maxi-scooter électrique arrive !

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BMW Motorrad confirme l’arrivée imminente de son maxi-scooter électrique, le C Evolution, après l’avoir présenté au Salon de Frankfurt. La marque allemande démontre ainsi son engagement en terme de développement durable, sans renoncer à un bon niveau de performances.

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Le BMW C Evolution, modèle électrique dévoilé par BMW mi-2012, sera bientôt réalité. Bien qu’aucune date officielle n’ait été communiquée, sa présentation au Salon de Frankfurt indique que son arrivée sur le marché est proche.

De plus, BMW Motorrad a dévoilé les caractéristiques techniques de son maxi-scooter, clairement inspiré des C600 Sport et C650 GT.  Le scooter électrique, propulsé par une batterie lithium-ion de 8 kWh, n’est pas en manque de performances : son moteur refroidit par air enregistre une puissance maximum de 47,5 cv capable d’offrir des accélérations meilleures que certains scooters de 600cc  (2,7 secondes de 0 à 50 km/h et 6,2 secondes de 0 à 100 km/h). Cependant la vitesse maximum est limitée à 120 km/h.

L’autonomie du nouveau C Evolution est de 100 km et le temps de recharge est de 4 heures sur une prise de 200 V et 12A ; ou de 3 heures sur une prise de 220V et 16A. De plus, le maxiscooter BMW est équipé d’un système de récupération d’énergie durant les phases de décélération, système encore inédit sur un scooter. Il offre aussi la possibilité de sélectionner 4 modes de conduite différents. Le mode « road »  offre la capacité d’accélération maximum, 50% de la capacité de récupération en décélération et 100% de la capacité de récupération au freinage. Le mode « Eco Pro » limite la capacité d’accélération et réduit la consommation d’énergie. La capacité de récupération est maximale.

Le mode « Sail » ne permet aucune récupération d’énergie en décélération et le mode « Dynamique » offre la capacité d’accélération maximum et une grande capacité de récupération.

• Système d’entraînement électrique innovant via groupe motopropulseur-bras oscillant intégrant un moteur synchrone à aimants permanents refroidi par liquide, courroie dentée et engrenage épicycloïdal.

• Puissance nominale 11 kW (homologation selon ECE R85) et puissance de pointe 35 kW.

• Couple maximal 72 Newtons-mètres.

• Vitesse maximale 120 km/h. BMW Information média 09/2013 Page 5

• Accélération de 0 à 50 km/h en 2,7 secondes.

• Accélération de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.

• Autonomie élevée de 100 kilomètres dans une utilisation quotidienne.

 • 4 modes de pilotage au choix : « Road », « Eco Pro », « Sail » et « Dynamic ».

• Aide à la marche arrière pour faciliter les manoeuvres à vitesse réduite.

• Limiteur de couple Torque Control Assist (TCA).

• Batterie haute tension d’une capacité élevée (8 kWh) dotée d’un système de refroidissement par air innovant.

• Récupération d’énergie intelligente en décélération et au freinage.

• Recharge via le réseau électrique domestique.

• Durée de charge à 220 V / 12 A seulement 4 heures pour une capacité de 100 pour cent (220 V / 16 A = 3 h).

• Effets de synergie avec le secteur automobile de BMW lors du développement.

• Sécurité électrotechnique conforme aux normes du secteur automobile.

• Partie cycle hybride se distinguant par un comportement très agile résultant du centre de gravité bas.

• Système de freinage performant avec ABS.

• Grand écran couleurs à matrice active (TFT).

• Éclairage diurne et feu de position à LEDs.

• Harmonie de couleurs et design galvanisants.