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BMW HP4 : la nouvelle création bavaroise

La moto super sportive de 4 cylindres et 1000 cc est la plus légère fabriquée jusqu’à aujourd’hui. Basée sur la BMW S 1000 RR, la nouvelle moto allemande déclare une puissance de 193 CV et un poids en marche de 199 kg, avec l’ABS électronique et le réservoir de carburant rempli à 90%.

Son poids à vide est de seulement 169 kg avec le Race ABS.

Mais la HP4 de BMW ne prétend pas seulement gagner la bataille des performances, de la technologie et des matériaux pour dépasser ses rivales italiennes et japonaises. Elle souhaite également gagner celle de l’exclusivité, c’est pourquoi chaque moto possède son propre numéro de série limitée HP4 gravé sur le pont de la fourche supérieure.

Comme d’habitude chez la marque bavaroise, les accessoires et l’équipement sont énormes et en série. La HP4 sort de l’usine préparée pour une utilisation sur piste de course, elle ne nécessite pas d’autres modifications. Si BMW affirme dans ses communiqués à la presse que la HP4 est adaptée à une utilisation sur route, et vend en option une selle et des pédales pour le passager, c’est pour justifier son allure de modèle de rue… Cependant, la marque ne cache pas que sa vocation réelle est la piste de course.

L’atout de la HP4 est simple, c’est le système de « Contrôle dynamique d’amortisseur –DDC ». Ce système permet l’adaptation dynamique de la suspension de la fourche inversée et de la fourche postérieure. L’amortisseur s’adapte aux manœuvres ou à la surface du revêtement grâce aux paramètres transmis par les capteurs connectés aux soupapes de régulation électrique. De cette façon, la HP4 offre un amortissement optimal pour chaque situation. Le freinage est pris en charge par des étriers de frein monobloc Brembo et des disques de frein flottant à l’avant. On remarque l’ajout d’un Race ABS plus développé et mieux adapté aux nécessités sportives.

L’ABS propose quatre modes différents : pour les superficies mouillées (« Rain »), pour les courses (« Sport »), pour les circuits avec pneumatiques de rue mais super sportifs (« Race »), et pour les circuits avec des pneumatiques lisses (« Slick »). La HP4 utilise un pneumatique arrière de nouveau format 200/55 ZR17.

Le Contrôle dynamique de traction DTC, déjà utilisé sur la RR, a été optimisé pour une utilisation super sportive. Désormais, l’effet du contrôle de traction peut s’adapter en mode « Slick » aux conditions changeantes et aux préférences individuelles du pilote pendant la conduite. La HP4 est aussi la première moto BMW à posséder une fonction nommée « Contrôle de lancement », qui fournit une aide active au pilote en mode « Slick » pour atteindre l’accélération maximale depuis l’arrêt (par exemple en sortie de virages). Le système limite le couple moteur pour fournir le maximum de couple transférable depuis la roue arrière, tant que la roue avant n’accélère pas. Cela signifie que le pilote se concentre moins sur l’accélérateur, car il contrôle l’accélération en utilisant uniquement l’embrayage. De plus, lorsque le contrôle de lancement s’active, le couple moteur se réduit lorsque le système détecte la levée de la roue avant.

La HP4 possède de nombreuses caractéristiques spécifiques pour satisfaire les nécessités des pilotes sportifs et de course. Par exemple, le tableau de bord comprend non seulement une nouvelle sphère avec l’inscription HP4, mais également une large gamme d’informations et de fonctions. L’écran affiche désormais les menus de configuration du DDC, ainsi que les chiffres de réglage précis du DTC et l’activation du contrôle de lancement.

On trouve un aileron de moteur à double section (élargi par rapport à la RR) et un pare-brise teinté, qui améliorent les performances dynamiques de la HP4. Les petits clignotants LED légers sont intégrés. Le logo HP4, gravé au laser avec le numéro de série sur le pont de la fourche supérieure, met en avant le caractère exclusif de la moto. La finition élaborée bleu racing métallique/blanc transparent crée une allure adaptée aux courses.

Pour les conducteurs qui recherchent davantage que les possibilités de conduite extrême sur piste, BMW propose en option un kit de compétition qui inclut un aileron de moteur en carbone, un système réglable de repose-pieds, des leviers de frein et un embrayage repliable, des roues en finition bleu racing métallique et un kit d’autocollants.