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État du parc de deux roues motorisés en France

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La pratique de la moto en chiffres Le volume de motos et scooters faisait l’objet ces derniers mois de nombreuses controverses. Les organisattions et fédérations motardes affirmaient que les institutions et mairies des grandes villes françaises sous-estimaient énormément le parc des deux roues motorisés (2RM).

Ce rapport nous en donne la preuve. Estimé aux alentours de 2 millions de 2RM, le chiffre annoncé dans ce rapport l’évalue à 3,6 millions de 2RM de moins de 30 ans.

 

De mars 2012 à février 2013, ces véhicules ont parcouru 11 milliards de kilomètres, représentant ainsi 2 % de la circulation routière.

La moto est principalement utilisée dans des déplacement de loisirs, les scooters, cyclos et 125 en usage domicile / travail.  Un tiers des 2RM est composé de scooters, le restant étant occupé par divers 2RM (custom, cyclo à boite, GT), pour 34%, puis 5% de sportives et 13% de roadsters.  

38% du parc moto / scooter se concentre dans les trois régions les plus urbanisées (IDF, PACA, Rhône-Alpes). 

Côté kilométrage moyen des 2-roues motorisés, les motos et scooters parcourent en moyenne 3000 km/an, un sur deux moins de 2000 km/an et un sur cinq plus de 5000 km/an. Les cyclos (2-roues motorisés de 50 cm3) parcourent en moyenne 2700 km/an. Plus la cylindrée augmente, plus l’utilisation est axée loisirs/vacances, ce qui explique un kilométrage parcouru plus élevé pour les gros cubes moto et scooter. Les régions où l’on roule le plus à moto et scooter sont : Ile de France 4159 km ; Picardie 3780 km ; PACA 3400km/an. La consommation moyenne des motos et scooter est de 5,8 l./100km (2/3 sont à moteur 4 temps ; 7000 2-roues motorisés comptabilisés sont électriques). La consommation moyenne des cyclos est de 5,1 l./100km ; la consommation des motos et scooters de 125 à 750 cm3 est de 6,2 l./100km et celle des plus de 750 cm3 de 6,8 l./100km. En matière d’équipements des motards et scooteristes, on note que le port augmente avec la cylindrée. Les conducteurs cyclos et 125 sont les moins équipés… mais les conducteurs de 14 à 24 ans sont mieux équipés que ceux de 25 ans et plus ! L’âge moyen des motards et scooteristes est de 46 ans (en 2012), un utilisateur de 2-roues motorisé sur deux a plus de 47 ans. Seulement 2% utilisateurs de moto / scooter sont des femmes. En matière d’utilisation des motos et scooters, l’étude démontre que 2 tiers des motards et scooteristes se servent de leurs 2-roues motorisés pour des trajets domicile /travail ; un sur trois se déplacent tous les jours en 2RM. Seulement 7% des motocyclistes et 19% des cyclomotoristes auraient la possibilité d’utiliser les transports en commun, les autres n’ont pas ce choix ! 

Le risque de se tuer en 2RM sur la route est 27 fois plus élevé qu’en voiture. Les cyclos ont 3 fois plus d’accidents que les motos. Les conducteurs âgés de moins de 25 ansreprésentent 37% des accidentés hospitalisés pour 15% des km parcourus.

Autant de nouvelles données statistiques majeures sur le parc 2RM français. Confortant ainsi la FF2RM dans son action de défense de l’ensemble des usagers de 2RM.

La visibilité des motos et scooters dans la circulation est aussi un autre axe de travail majeur pour diminuer le risque d’accidents, ainsi que le port d’un équipement plus adapté.

avatar_1355911292-25 Par: Alicia Agrelo

Web editor

Publié le 13/03/2013  

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