Bien que d’origine suédoise et de propriété allemande, ces nouvelles « Husqui » ont une âme latine car elles ont été fabriquées dans l’usine de Husqvarna Motorcycles située à Cassinetta di Biandronno, au nord de l’Italie.
Elles sont équipées du fameux moteur de la BMW G 650 GS, un monocylindre de 652 cc, refroidi par liquide et pourvu de quatre soupapes, deux arbres à cames et un diamètre de 100/83 mm de parcours, une injection électronique et un double allumage. Pour l’utiliser sur ces deux modèles à grande vocation sportive, il a dû subir d’importantes modifications qui ont augmenté considérablement son rendement. On a modifié le système d’injection électronique, on a changé les arbres à cames, on a allégé le piston, modifié la culasse et augmenté la compression et le diamètre des soupapes, qui sont passées de 36 mm à 38,5 mm sur la moto suédoise. Le résultat est une augmentation de la puissance de 10 CV par rapport au modèle BMW. Le moteur compte désormais 58 CV à 7250 tr/min et un couple maximal de 60 Nm à 5750 tours. Des performances non négligeables, étant donné que la Strada pèse 168 kg et la Terra 165 kg. BMW a beaucoup insisté sur les consommations, que la marque établit à 3,2 litres aux 100 kilomètres à 90 km/h et 4,3 litres aux 100 à 120 km/h. Le réservoir situé sous la selle et d’une capacité de 14 litres offre ainsi une autonomie de 350 km.