Interdiction de la circulation des motos dans les cols vosgiens

Interdiction de la circulation des motos dans les cols vosgiens

  • News
  • Interdiction de la circulation des motos dans les cols vosgiens
pub-haut

Les motos pourraient être interdites dans les cols vosgiens du Haut-Rhin tous les week-end Le préfet du Haut-Rhin, Alain Perret, a annoncé ce lundi 21 janvier, qu’il était « en train de travailler », en lien avec Charles Buttner, le président du Conseil Général du Haut-Rhin, à établir un arrêté visant à « limiter l’usage des motocyclettes dans les cols vosgiens ».

pub-haut

Il s’agirait plus précisément d’interdire la circulation des motos les samedis et les dimanches dans les cols du massif.

 « Malgré cette interdiction les week-ends, il sera toujours possible de traverser les Vosges »,  assure le Préfet puisque cette mesure ne serait pas appliquée  dans les trois passages d’importants : les cols de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang (RN66).

Une application dès cette année est envisagée et serait mise en place dans un premier temps sur les zones délimitées pour peut être à terme être étendue.  Alain Perret ayant exprimé le souhait d’étendre cette mesure au département du Bas-Rhin.

Les services de l’État et ceux du Département effectuent aujourd’hui « des ajustements juridiques » pour « bétonner » l’arrêté qui devra faire l’objet d’une délibération de la collectivité territoriale. Une promulgation est possible dans les jours à venir.

Cette décision intervient après une augmentation du nombre de morts sur les routes du Haut-Rhin en 2012 (41 tués contre 29 en 2011), et notamment des motards : « une dizaine de motards dont les deux tiers ont trouvé la mort sur les routes des Vosges« , a précisé le préfet Alain Perret.

L’argument du respect de l’environnement est aussi avancé, bien que les  voitures ne soient pas concernées.

Les fédérations FFMC67 et FFMC 68 envisagent déjà des actions.

La FFMC68 a mise en ligne une pétition demandant l’abandon de ce possible arrêté interdisant la circulation des motos dans les cols vosgiens du Haut-Rhin le week-end. Cette pétition est accessible par le lien suivant :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHAxRExheTUxZGZZeDlHelctQmhlRVE6MQ

Une mobilisation similaire avait eu lieu en 2002 par les fédérations et avaient provoqué différents blocages dans les cols. 

avatar_1355911292-21 Par: Alicia Agrelo

Web editor

Publié le 23/01/2013  

11152-N