Le préfet du Haut-Rhin avait annoncé la semaine dernière qu’il pensait « limiter l’usage des motocyclettes dans les cols vosgiens » pour des raisons de sécurité et de respect de l’environnement.
Cependant, la FFM, la FFMC et le Codever se sont immédiatement opposés au projet qui n’est rien d’autre pour eux que de la « motophobie » et de la « discrimination ». Les motards ont aussi levé la voix sur les réseaux sociaux, mettant en avant leur liberté de circuler.
En réponse, le préfet du Haut-Rhin a publié un communiqué dans lequel il affirme que « l’interdiction de circuler n’est pas à l’ordre du jour ». Au nom de la sécurité et du respect de l’environnement, il explique qu’il souhaite avoir une réflexion et sensibiliser « tous ceux qui utilisent les routes » (et non plus seulement les propriétaires de moto).
Il souligne, à la fin du communiqué que « seule une réflexion est en cours sur d’éventuelles mesures à appliquer » et qu’« aucune mesure spécifique aux cols ne sera prise sans concertation avec toute les parties prenantes. »
Les motards des Vosges et tous ceux qui souhaitent aller s’y balader pour profiter du magnifique paysage pourront encore le faire sans problème le week-end ! Espérons que la réflexion en cours ne mène pas à une future interdiction !