Les nouvelles Triumph 2013 prêtes à être commercialisées

Les nouvelles Triumph 2013 prêtes à être commercialisées

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Dans les photos que nous vous montrons, vous pouvez voir les prototypes presque terminés de deux motos. Ces photos ont été prises au Royaume-Uni et en Espagne, durant des essais. Comme vous pouvez le constater, il semble que les nouvelles Triumph de 2013 sont déjà prêtes à débarquer chez les concessionnaires du monde entier.

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Les motos que nous vous montrons aujourd’hui sont au nombre de trois : la naked Street Triple 675, la supersport Daytona 675 et la tourisme GT Trophy 1200, un modèle qui renait de ses cendres pour combler une niche négligée par la marque. Triumph respecte ainsi son plan de lancement annoncé l’année dernière : trois nouveaux modèles par an.

La première et la plus intéressante de ces motos est la petite Street Triple, une naked qui présente d’importants changements techniques et esthétiques, en plus d’une légère réduction de poids. La nouvelle version de 2013 qui sera mise en vente cette année, probablement en octobre –ou peut être avant-, a reçu de nombreuses retouches qui se concentrent sur la partie arrière, et qui s’étendent sans doute également au moteur. La modification la plus significative est le changement de place et le nombre des silencieux d’échappement. Le modèle actuel compte deux échappements, placés sur la queue ; sur la 2013 il y aura un seul échappement situé juste après le moteur. Sur la photo, vous pouvez voir que c’est un Arrow, surement une option. Il est placé assez bas, un emplacement plus logique qui permet une centralisation des masses. Ce changement important induit la présence d’un nouveau bras oscillant en fonte d’aluminium à double bras, de type banane et placé sur le côté droit pour laisser de la place au silencieux d’échappement.

Le troisième changement concerne l’arrière de la moto, qui sera beaucoup plus stylisée et effilée, et qui comptera un nouveau phare à leds, un nouveau garde-boue et un sous-cadre plus léger et moins renforcé, puisqu’il n’aura plus à supporter le poids des deux silencieux d’échappement.

Sur le reste de la moto, on observe d’autres changements : de nouveaux étriers de frein à l’avant, de nouvelles jantes plus légères, l’ajout d’un petit masque frontal sur les deux phares, des ailettes de radiateur plus grandes et de nouveaux supports de moteur au niveau des cylindres, qui réduisent probablement les vibrations, comme sur la Kawasaki Z750.

Cette nouvelle naked dépasse clairement le modèle actuel. C’est une moto plus moderne, moins classique, plus légère et un peu plus puissante, disponible au même prix que le modèle actuel…

La seconde nouveauté, la supersport Daytona 675 2013, montre les mêmes changements observés sur la Street Triple –échappement, queue, sous-cadre, etc- et elle partage également le même support de cadre au niveau des cylindres.

Sur le moteur, on observe de nouveaux bouchons de carter, mais nous ignorons encore si les ingénieurs ont retouché ou non le moteur, pour ajouter quelques chevaux supplémentaires… La nouvelle MV Agusta F3 de 128 CV représente une rude concurrente de la Daytona. Elle joue de plus avec les mêmes armes, un moteur tricylindre. Un nouveau carénage plus fuselé et quelques détails supplémentaires finissent d’actualiser la fameuse supersport, qui sera mise en vente avant la fin de l’année.

La dernière nouveauté est la Trophy 1200, une nouvelle GT de haut niveau basée sur le moteur vu sur l’Explorer 1200, un tricylindre en ligne transversal –LC, DOHC, 12V, IE- avec transmission finale par cardan.

Ce sera surement une moto très tape-à-l’œil, qui comptera un énorme carénage, des mallettes et tous les accessoires caractéristiques d’une moto grand tourisme. On remarque l’énorme carénage intégral à double phare et les grands protège-mains, les clignotants intégrés et l’unique silencieux d’échappement de très grande taille et à l’allure grossière, placé sur le côté droit et assez bas pour laisser la place aux mallettes latérales…

La dernière Trophy 1200 a disparu du catalogue de la marque en 2004. Cette dernière était équipée d’un moteur tétracylindre en ligne transversal. La nouvelle 1200 annonce donc une nouvelle étape. Ces trois nouveautés, au développement déjà bien avancé, seront mises en vente avant la fin de l’année 2012.

Par: Motofan France Publié le 24/02/2012