You are currently viewing Les pilotes MotoGP et leur team en 2013

Les pilotes MotoGP et leur team en 2013

Casey Stoner met fin à sa carrière, Valentino Rossi revient chez Yamaha,  Jorge Lorenzo a décroché le titre de Champion du Monde … De grandes nouvelles !En 2012, le mercato du MotoGP a été intense, au point où il est difficile de s’y retrouver. Voici à quoi ressemblera le MotoGP dans quelques mois, équipe par équipe.

Le duo mythique se forme de nouveau !  

Jorge Lorenzo, maintenant double champion du monde 2012, fera de nouveau équipe avec Valentino Rossi. Le « Doctor », après avoir passé deux ans chez Ducati, revient au guidon de la M1, qui lui aura offert quatre titres mondiaux. À 33 ans, Rossi compte bien encore démontrer son potentiel et son talent et tentera toujours de décrocher un 10ème titre.

Il remplace Ben Spies qui n’a pas été au niveau des attentes du team, durant cette saison.

Cette saison 2012 reste marquée par le départ à la retraite de Casey Stoner, champion du monde 2011 et leader de la première moitié de la saison, jusqu’à sa blessure à la cheville.

Pour le remplacer, le HRC fait appel à Marc Marquez. Le jeune espagnol, double champion du monde (en 125 cm3 en 2010 et en Moto2 en 2012), est le premier pilote à entrer en MotoGP directement en team officiel, sans passer par une équipe satellite.

Dani Pedrosa restera encore au sein du team Honda officiel. Ayant raté la dernière ligne droite pour décrocher le titre, Pedrosa reste l’un des hommes forts de ce MotoGP.

Le team français Yamaha Tech3 a fait une excellente saison 2012. Avec Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, l’équipe d’Hervé Poncharal a souvent été dans le top 5.

Et si Dovizioso rejoint ses compatriotes, le jeune britannique Cal Crutchlow a prolongé de deux ans son contrat. Il aura pour coéquipier Bradley Smith, qui court déjà avec Tech3 mais avec la Mistral, en Moto2. Ce dernier monte simplement en catégorie.

Si Rossi part de chez Ducati, qui pour le remplacer ?

Après de multiples discussions, c’est un autre Italien qui va prendre le guidon de la difficile GP13. Andrea Dovizioso, qui termine son contrat chez Yamaha Tech3, a signé pour 2 ans au sein de la firme italienne. 

Nicky Hayden, hélas encore trop discret cette année au vu de son talent, sera son coéquipier.

Auteur de deux podiums en fin de saison, Alvaro Bautista a sauvé sa place au sein du team de Fausto Gresini.

Il prolonge son contrat pour deux années encore.Michel Pirro, qui court également sous l’étendard Gresini, mais avec une machine CRT, change de cantine et devient pilote d’essai pour Ducati. 

Jonathan Rea était pressenti pour le remplacer, mais le contrat n’a finalement pas été signé. Rien d’officiel pour l’instant concernant celui qui prendra le guidon de la CRT Gresini.

Souvent aux avant-postes du MotoGP, l’Allemand Stefan Bradl a fait une excellente première saison en catégorie reine. Terminant la saison à la 8ème position, il poursuit sous contrat avec Honda LCR pour une année encore.

Saison difficile pour le pilote de la Ducati satellite, Hector Barbera. Ce dernier quitte la structure pour rejoindre la « sous-catégorie » des CRT : chez Avintia BQR. Pour le remplacer, un pilote de choix : Ben Spies. Le Texan, en difficulté ces deux dernières années chez Yamaha, tentera sa chance en italienne. Il fera équipe avec Andrea Iannone, pilote en Moto2 et 3ème au classement 2012.

Si la structure ne change pas, le team de Karel Abraham changera de moto. Le jeune tchèque, dont le père est propriétaire de l’écurie, optera pour une Aprilia la saison prochaine. Il entrera donc dans le cadre du CRT et non plus en prototype.

Dans la section des Claiming Rule Team, tournons-nous rapidement vers deux pilotes : Colin Edwards et Randy de Puniet.

Colin Edwards, qui a longtemps maudit sa Suter-BMW, reste malgré tout pour une année encore au sein du team Forward. Randy de Puniet et son coéquipier Alex Espargaro dominent largement les CRT. Le Français (qui pourtant pourrait mériter un prototype) restera en 2013 chez Aspar.

avatar_1355911292-2 Par: Alicia Agrelo

Web editor

Publié le 21/11/2012