L’éthylotest NF : contesté par nos voisins européens

L’éthylotest NF : contesté par nos voisins européens

pub-haut

L’éthylotest est désormais obligatoire sur le territoire français pour tous les conducteurs français, belges et luxembourgeois. Sauf qu’il doit être marqué du logo NF pour être valide.

pub-haut

La Sécurité routière luxembourgeoise et l’ACL (Automobile club du Luxembourg)  dénoncent l’absurde de cette loi :  » la législation concerne toute personne circulant en France, donc pas seulement les ressortissants de ce pays, or la norme exigée est purement nationale. Cette distorsion n’a pas lieu d’être, car c’est une mesure très contraignante, voire de blocage pour les usagers. »

De plus, l’ACL souligne que les deux seules entreprises habilitées à produire des éthylotests NF ne sont pas capables de répondre à la demande puisque le Luxembourg se trouve en rupture de stock. Ainsi, dans une lettre adressée au Président de la République française que l’association demande l’autorisation d’utiliser des éthylotests conformes aux standards d’autres pays européens.

L’ACL souligne aussi le comportement du gouverment français et y voit un bon moyen pour remplir les caisses de l’Etat  : « si la police française désire procéder à un contrôle d’alcoolémie, elle vous sommera d’utiliser votre éthylotest en état de marche plutôt que celui de la police. Vous imaginez aisément le gain énorme que cela représente pour l’Etat français, dont le budget « éthylotests » s’en trouvera considérablement amaigri. »

Nos voisins belges, suisses et allemands ont le même avis que le Luxembourg sur le sujet. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?