Marc Márquez, champion du monde 2013 de MotoGP

Marc Márquez, champion du monde 2013 de MotoGP

pub-haut

Un GP historique, qui donne le titre mondial de MotoGP à Marc Márquez. La victoire du GP de Valence a été pour Jorge Lorenzo, suivi de Dani Pedrosa et de Marc Márquez. Une course spectaculaire pour mettre fin à une saison historique.

pub-haut

Jorge Lorenzo a décroché la victoire du GP de Valence, lors d’une course spectaculaire durant laquelle tous les regards se centralisaient sur Marc Márquez et Jorge Lorenzo. Le titre mondial MotoGP était pour l’un des deux. 

Malgré la victoire de Jorge Lorenzo à Valence, en s’imposant devant les deux Honda. Le titre mondial de MotoGP est revenu à Marc Márquez, qui avec sa troisième place s’est assuré la première place au classement général. 

Márquez devenant le plus jeune pilote à décrocher le titre mondial de MotoGP et battant ainsi le record de Freddie Spencer. Lorenzo réalise un très bon départ, parvenant à se situer en première position alors que Marc Márquez, lancé depuis la pole perdait son avantage pour se retrouver en troisième position.

Au milieu, Dani Pedrosa, se trouve à la seconde position. 

La tension était présente depuis le premier tour, avec une lutte acharnée entre Pedrosa et Lorenzo . Celui de Honda, parvenait à devancer Lorenzo à plusieurs reprises mais Lorenzo tenant bon, ne le laissait pas en tête très longtemps. Parvenant à chaque fois à se placer en tête de course.

Pendant ce temps, Márquez en troisième place, analysait la situation et se maintenait à la troisième place, position lui assurant le titre MotoGP.
Derrière, Bautista se battait avec Rossi, dans l’éternelle bataille pour la quatrième position. 

La lutte entre Lorenzo et Pedrosa atteignait des limites, lors de d’impressionnants freinages. Pedrosa remportait le duel en ligne droite, mais Lorenzo ne se laissait pas faire et récupérait sa position, dans le virage suivant. La lutte culmina avec une touche du pilote Yamaha sur Pedrosa. ce qui provoquait presque la chute des deux pilotes. 

Márquez en profita alors pour se placer en tête. 

Lorenzo retrouvait la seconde position alors que Pedrosa se retrouvait à la cinquième position, derrière Bautista et Rossi. Mais Marc Márquez ne parvenait pas à se maintenir à la première position laissant l’avantage à Lorenzo.Lorenzo ainsi positionné ne laissait plus aucune chance à ses rivaux en se démarquant du peleton de plusieurs secondes. Dani Pedrosa remontait et se défaisait de Bautista et Rossi, pour se placer derrière Márquez.La tension augmentait, mais le leader du Mondial avait les idées claires. Après avoir jeté un coup d’oeil furtif derrière, il laissait paser à son co-équipier qui se plaçait ainsi à la seconde place. Laissant Márquez à la troisième position, lui permettant tout de même de décrocher le titre, après une saison idyllique.  Jorge Lorenzo, décroche ainsi sa huitième victoire de la saison avec le GP de Valence. Sans toutefois lui permettre de renouveler sa performance de l’année passée. Valentino Rossi renouait avec sa position préférée durant tous le MotoGP, à un cheveux à chaque fois du podium, la quatrième place.suivi de Bautista et Bradl.Bradley Smith concluait à la septième position, en huitième suivait Nicky Hayden, suivi de Dovizioso et de Michele Pirro. Aleix Espargaró terminait de nouveau en leader CRT, à la onzième place. 

Marc Márquez devient le plus jeune pilote, avec 20 ans et 266 jours, à décrocher le titre MotoGP du Championnat du Monde, ainsi que que le premier pilote à avoir décrocher les trois titres mondiaux : Moto3 (anciennement 125cm3), Moto2 et MotoGP, et enfin Mar cMárquez égale le record de 1978, en décrochant le titre mondial lors de sa première année en championnat.

Pos.PilotePaysEquipeMotoTemps/Différence
1Jorge LORENZOSPAYamaha Factory RacingYamaha46’10.302
2Dani PEDROSASPARepsol Honda TeamHonda+3.934
3Marc MÁRQUEZSPARepsol Honda TeamHonda+7.357
4Valentino ROSSIITAYamaha Factory RacingYamaha+10.579
5Álvaro BAUTISTASPAGO&FUN Honda GresiniHonda+14.965
6Stefan BRADLGERLCR Honda MotoGPHonda+24.399
7Bradley SMITHGBRMonster Yamaha Tech 3Yamaha+29.043
8Nicky HAYDENUSADucati TeamDucati+39.893
9Andrea DOVIZIOSO  ITADucati TeamDucati+53.196
10Michele PIRROITADucati Test TeamDucati+1’02.983
11Aleix ESPARGARÓSPAPower Electronics AsparART+1’04.197
12Héctor BARBERÁSPAAvintia BlusensFTR+1’06.826
13Claudio CORTIITANGM Mobile Forward Racing       FTR Kawasaki  +1’11.481
14Danilo PETRUCCIITACame IodaRacing ProjectIoda-Suter+1’13.643
15Colin EDWARDSUSANGM Mobile Forward RacingFTR Kawasaki+1’24.249
Pos.PiloteMotoPaysPoints
1Marc MÁRQUEZHondaSPA334
2Jorge LORENZOYamahaSPA330
3Dani PEDROSAHondaSPA300
4Valentino ROSSIYamahaITA237
5Cal CRUTCHLOWYamahaGBR188
6Álvaro BAUTISTAHondaSPA171
7Stefan BRADLHondaGER156
8Andrea DOVIZIOSO  DucatiITA140
9Nicky HAYDENDucatiUSA126
10Bradley SMITHYamahaGBR116