Marc Márquez : son enfance, ses succès, ses records..

Marc Márquez : son enfance, ses succès, ses records..

pub-haut

Marc Márquez est né le 17 février 1993 à Cervera, en Catalogne. Son père, qui a toujours suivi le MotoGP, transmet sa passion à la famille et à 4 ans, Marc Márquez demande une moto pour Noël.

pub-haut

En 1998, alors qu’il n’a que 5 ans, il dispute sa première course d’enduro. À l’âge de 8 ans, Márquez gagne son premier titre de Champion de Catalogne Motocross.

En l’an 2000, la Fédération Catalane de Moto lance la Coupe Conti, une course de vitesse à laquelle Marc participe. Malgré un début de saison difficile, il se sent de plus en plus à l’aise au cours de ce championnat de vitesse et décide de répéter l’expérience l’année suivant. Il entre dans le team Procurve de Mataro et termine troisième de la Coupe Conti.

En 2002, à l’âge de 9 ans, Marc Márquez continue à pratiquer le motocross, mais s’oriente bien plus vers la vitesse. Il décide alors de participer à l’Open RACC 50, un championnat catalan de six courses disputées sur de grands circuits tels que Montmeló, Calafat et Can Padró. Il termine l’Open RACC 50 haut la main, à la première place.

Après cette excellente performance, Marc Márquez participe au Championnat d’Espagne pré-GP de 125 avec le team RACC Impala, aux côté de Pol Espargarro. Il termine vice champion, juste derrière Pol Espargarro. En 2005, il rencontre Emilio Alzamora, champion du Monde de 125cc en 1999, qui deviendra son mentor. Il se proclame Champion de Catalogne de 125 cc avec son team RACC CajaMadrid, performance qu’il répète l’année suivante.

En 2007, alors qu’il a seulement 15 ans, il participe au CEV avec KTM. Désavantagé par son faible poids et sa petite taille, il ne monte qu’une seule fois sur le podium et termine la saison à la huitième place. Cependant, ses capacités ne passent pas inaperçues aux yeux des dirigeants de KTM, qui lui offrent une place dans le Mondial de Moto 125 en tant que pilote officiel.

En 2008, pour sa première année de participation au Mondial de 125, Marc Máquez marque un record en obtenant un podium à Donington Park à 15 ans et 126 jours. Il s’inscrit ainsi dans l’histoire comme le pilote espagnol le plus jeune à monter sur un podium du Mondial de moto et le deuxième pilote au monde le plus jeune à effectuer cette performance. Malheureusement, sa saison est écourtée à cause d’une chute lors d’essais en Malaisie et il termine la saison treizième.

En 2009, Marc Márquez termine huitième. Il réalise de belles performances, notamment en France où il obtient une pole position, et se convertit ainsi en le second pilote le plus jeune de tous les temps à l’obtenir en Championnat du Monde.

En 2010, KTM se retire du Championnat du Monde et Marc Márquez pilote avec le team Ajo Motorsport. À l’âge de 17 ans, Márquez devient Champion du Monde de 125cc avec 10 victoires et 12 poles. Il égalisait ainsi le record de Mick Doohan, d’obtenir le plus de pole en une saison.

En 2011, Marc Márquez passe en Moto 2 et commence la saison difficilement en chutant lors des trois premières courses. Cependant, il effectue ensuite une remonté spectaculaire et enregistre 7 victoires, 3 deuxièmes places et 1 troisième place, ce qui lui a valu le titre de Rookie 2011. Cepedant, lors des essais du Grand Prix de Malaisie, il chute lourdement et se voit privé de fin de saison. Il termine second au classement général.

C’est en 2012 que Marc Márquez obtient le titre de Champion du Monde de Moto2 à tout juste 19 ans. Cette même année, Honda Racing Corporation annonçait que marc Márquez passerait à la catégorie reine et serait pilote officiel aux côté de Pedrosa pour l’année 2012-2013

2000 : Vice-champion de Catalogne de motocross – initiation 2001 : Champion de Catalogne de motocross – initiation 2002 : Troisième au Championnat de Catalogne de Vitesse2003 : Champion de Catalogne Open R.A.C.C. de la catégorie de 49 cc 2004 : Vice-champion de Catalogne de vitesse en catégorie 125 c.c. 2005 : Champion de Catalogne de vitesse en catégorie 125 c.c. 2006 : Champion de Catalogne de vitesse en catégorie 125 c.c. 2007 : Huitième au C.E.V. -Championnat d’Espagne de Vitesse en 125 c.c. 2010 : Champion du Monde de 125 2011 : Vice-champion du Monde de Moto 2

2012 : Champion du Monde de Moto 2