Mettez votre clignotant’, résolution 2013 pour la Prévention Routière

Mettez votre clignotant’, résolution 2013 pour la Prévention Routière

  • News
  • « Mettez votre clignotant », résolution 2013 pour la Prévention Routière
pub-haut

L’Association de la Prévention Routière a mené une enquête terrain en 2011 et concluait que seul 56% des conducteurs utilisent leur clignotant quand ils changent de direction. Un chiffre qui pourrait ne pas surprendre les motards qui conduisent régulièrement sur les routes françaises.

pub-haut

« L’absence de clignotant est plus fréquente lors des manœuvres à un giratoire ou lors d’une bifurcation après un stop (45% des clignotants oubliés). Mais plus de 30% des conducteurs l’oublient également pour indiquer qu’ils tournent à un carrefour à feux ou géré par une priorité à droite. » dévoile l’association.

mettez-votre-clignotant-resolution-2013-pour-la-pr_fi_31555 Seul moyen de faire comprendre aux autres usagers les intentions du conducteur et de permettre d’anticiper les changements de direction, le clignotant peut « sauver des vies ».Ces « oublis », qui peuvent être fatals, concernent aussi bien les automobilistes que les motards ou encore les conducteurs de véhicules utilitaires.C’est ainsi qu’à l’occasion de la 10ème édition de la semaine européenne de la mobilité, l’association de la Prévention Routière se mobilise pour encourager le bon usage du clignotant.

Les 100 000 adhérents de l’association ont reçu à cette occasion un autocollant « je mets mon clignotant, je sauve des vies » à apposer sur son véhicule et une fiche pratique rappelant les bons gestes. Les non adhérents peuvent en faire la demande à travers le site Internet de La Prévention Routière : http://www.preventionroutiere.asso.frRappellons de plus, que la non-utilisation du clignotant est sanctionnée d’une amende et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.

Alors, dès que vous vous apprêtez à changer de direction ou à effectuer un dépassement, utilisez votre clignotant.

avatar_1355911292-11 Par: Alicia Agrelo

Web editor

Publié le 15/01/2013  

11091-N