MotoGP 2013 : le bilan à la trêve estivale

MotoGP 2013 : le bilan à la trêve estivale

pub-haut

La première moitié de la saison 2013 de motogp est une des plus passionnantes de ces dernières années ! La victoire est à la portée de plusiuers pilotes, ce qui donne du dynamisme à la compétition, qui nous avait habitué à des situations plus monotones les dernières saisons.

pub-haut

Marc Márquez

, actuel leader du motogp avec 163 points, a su apporter un renouveau à la catégorie reine. Agressif sur la piste, sympathique dès qu’il enlève le casque, il répète les exploits et suit les pas de son idole Valentino Rossi.

Valentino Rossi, qui a pris un peu de retard en début de saison, a su revenir au bon moment. À l’aise sur sa moto depuis les tests d’Aragon, il a enchainé trois podiums dont une victoire avant la trêve estivale. Il affiche 117 points et se place quatrième derrière Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, qui se remettrent de leurs blessures pour revenir en pleine forme pour le Grand Prix d’Indianapolis. Cependant, Valentino Rossi est désormais décidé à « rester dans le groupe de tête chaque week-end ».

Dani Pedrosa, actuellement second au classement général avec 147 points, a réalisé un excellent début de saison et comptabilise cinq podiums (dont deux victoires) sur neufs courses. Blessé à l’épaule gauche durant les essais libres du Grand Prix d’Allemagne, il s’est vu obligé d’abandonné la course du Sachsenring et s’est vu affaiblit pour le Grand Prix de Laguna Seca où il a obtenu la cinquième place. Il profitera de la trêve estivale pour se reposer et être d’attaque à la reprise pour réduire l’écart de 16 points qui le sépare du leader du championnat, Marc Márquez.

Troisième au classement général, Jorge Lorenzo s’est offert cinq podiums et trois victoires avant la trêve estivale. Victime d’une violente chute lors des essais du Grand Prix des Pays Bas, Jorge Lorenzo s’est cassé la clavicule. Il a chuté de nouveau lors des essais du Grand Prix d’Allemagne ou il s’est vu obligé de déclarer forfait. Il se retrouve ainsi avec 137 points, à 10 points de Pedrosa et 26 de Márquez. Tout comme Pedrosa, il profitera de la trêve estivale pour récupérer au maximum.

Autre bonne surprise de la saison, Cal Crutchlow, qui a terminé dans le top 5 pour sept des neufs courses disputées. Avec quatre podiums au compteur, dont deux secondes places, il affiche 116 points au classement général et se retrouve cinquième, à tout juste 1 point de Valentino Rossi. Aux vues de ses résultats, Cal Crutchlow prétend obtenir un guidon officiel pour la saison 2014. Seule place de libre ? Chez Ducati, puisque Nicky Hayden a annoncé son départ à Laguna Seca, lors du dernier Grand Prix avant la trêve estivale.

Cependant, le panorama chez Ducati est beaucoup plus sombre que chez le team Repsol Honda (310 points) et Yamaha Factory (254 points). Le team Monster Yamaha Tech 3 enregistre aussi plus de points que l’équipe officielle Ducati à la mi-saison, avec 167 points contre 128 points.

Andrea Dovizioso est septième au classement général avec 81 points, derrière Stefan Bradl (84 points), et Nickey Hayden est neuvième avec 65 points, derrière Álvaro Bautista (71 points).

La championnat reprendra son cours le 18 août aux Etats-Unis pour le Grand Prix d’Indianapolis. Ben Spies, absent depuis le début de la saison (il a disputé uniquement les deux première courses), sera de retour pour la seconde partie de la saison.