- News
- MotoGP : comment se construit la grille de départ pour cette saison 2013 ?
Le nouveau format de qualification a été mis en pratique, pour la première fois, ce week-end au Qatar
Approuvé en octobre 2012 à Motegi (Japon) par la Commission Grand Prix, ce nouveau format de qualifications pour la catégorie MotoGP promet un plus grand spectacle dès la phase de qualifications.
La nouveauté dans la nouvelle procédure de qualification est la quatrième séance d’essais non-qualificative de 30 minutes pour les pilotes. Ainsi que les deux séances de qualifications Q1 et Q2, de 15 minutes chacune, disputées par deux groupes de pilotes distincts.
Les trois séances d’essais libres resteront inchangées mais le classement combiné de ces séances déterminera la participation aux séances de qualifications. Concrètement, les dix pilotes les plus rapides seront sélectionnés pour la Seconde Séance de Qualifications (QP2). Les pilotes restant étant eux sélectionnes pour la Première Séance de Qualifications (QP1).Le premier jour et le matin du second, les pilotes effectueront les trois periodes d’essais libres, d’une durée de 45 minutes chacune, chornométrées et déterminant la participation aux qualifications.
La nouveauté se place l’après-midi du second jour, avec la 4ème phase d’essais libres, d’une durée de 30 minutes. Cette dernière période d’essai ne compte pas pour la participation aux qualifications.
À la suite, la première séance de qualification (QP1) réunira tous les pilotes n’ayant pas été sélectionnés directement.
Les deux pilotes les plus rapides de la QP1 pourront participer à la QP2, dans laquelle un total de 12 pilotes se disputeront les 12 premières positions de la grille de départ.
Les pilotes classés derrière les deux premiers dans la QP1 se verront attribuer les positions suivant les douze premières sur la grille de départ, dans l’ordre du classement de la QP1.
Par: Alicia Agrelo
Web editor
Publié le 08/04/2013
12172-N