MotoGP – Qatar : Márquez s’impose devant Rossi

MotoGP – Qatar : Márquez s’impose devant Rossi

pub-haut

Marc Márquez, champion du monde MotoGP en titre, se lance de très bon pied dans la saison 2014 du Mondial de MotoGP. Depuis le haut du podium, Après un incroyable duel dans les derniers tours avec Valentino Rossi, Marc Márquez se place sur la première marche du podium. Dani Pedrosa complète le podium dans une course marquée par les abandons de Lorenzo, Bradl, Iannone, Smith et Bautista alors qu’ils se trouvaient dans le groupe de tête.

pub-haut

motogp-qatar-marquez-simpose-devant-rossi_hd_59817

Lancement de la saison sur le circuit de Losail le week-end dernier avec le GP de Qatar.

Les pilotes s’élançaient de nuit et sur une piste froide pour la première course de la saison 2014. Marc Márquez faisait le choix d’un pneu arrière dur pour s’élancer depuis la pole position.

Les températures basses de l’asphalte n’ont pas tardées à faire leur première victime, avec la chute de Jorge Lorenzo. 

La stratégie du pilote Yamaha, semblable à celle appliquée dans ses courses 2013, n’était pas gagnante cette fois-ci. 

L’abandon prématuré de Jorge Lorenzo rendait encore plus incertain le résultat final de la course.

Un groupe principal composé de nombreux pilotes se constitue durant les premiers tours. Alors que Iannone chute, Bradl est en tête et Márquez le suit de près. Bautista et Rossi étant les suivaient de près. 

Retournement de situation dans ce GP du Qatar avec la chute de Bradl, laissant à Márquez la tête de course et marquant la formation de deux groupes.

Le groupe de tête étant composé de Márquez, Rossi, Pedrosa, Bautista et Smith.

Márquez, en tête, impose un rythme lent, qui rend difficile les dépassements. Valentino Rossi parvient toutefois à dépasser plusieurs fois Marc Márquez, qui parvient toujours à reprendre la tête de la course. Pedrosa et Bautista se maintenaient à une courte distance sans pour autant pouvoir inquiéter le duel entre Márquez et Rossi. 

Les derniers tours étaient marqués par des abandons. Alors que Smith et Bautista chutaient de façon quasi identique, dans le virage numéro 2.

Márquez et Rossi ont réédité leur duel de 2013 qui avait eu lieu sur le même circuit de Losail. Un véritable récital de dépassements alors qu’il ne restait que deux tours avant la fin. 

Márquez parvenait à entamer le dernier tour du GP du Qatar en première position avec un léger avantage devant Valentino Rossi et franchissait alors la ligne d’arrivée en première position. 

Marc Márquez remportait ainsi sa première victoire de la saison alors qu’il na’vait pas pu remonter sur une moto depuis près d’un mois et demi, pour cause de fracture du péroné droit. Derrière Valentino Rossi, signait de nouveau une belle performance au guidon de sa Yamaha, alors qu’il s’était élancé depuis la dixième position. Dani Pedrosa complétait le podium après avoir perdu le contact avec les deux leaders de la course dans les derniers tours. 

Aleix Espargaró bénéficiait des abandons de Smith et Bautista pour finaliser à une quatrième position, prenant ainsi la tête des Open. Le top5 du GP était aussi décroché par une Open, avec la Ducati de Andrea Dovizioso.

motogp-qatar-marquez-simpose-devant-rossi_fi_59816