Yamaha complète sa famille FJR1300 avec la nouvelle version AE, a mi-chemin entre la A (boîte mécanique) et la AS (boîte automatique). Elle est équipée de la boîte traditionnelle de la première et de la suspension électronique de la seconde, offrant ainsi au pilote jusqu’à 12 options de réglage.
Au moment de choisir entre un des modèles proposés par Yamaha dans sa gamme de motos Sport Touring, peut être que certains hésitaient à choisir la boîte mécanique de la version FJR300A ou la boîte automatique de la FJR300AS, qui offre en plus un système électronique de suspension.
Pour les indécis, Yamaha vient d’annoncer le lancement pour 2014 de la troisième version, la FJR1300AE, qui incorporera des caractéristiques puisées de la A et de la AS : une boîte mécanique et des réglages électroniques de la suspension afin d’améliorer les capacités de cette routière sportive Yamaha lors des longs trajets.
Cette nouvelle FJR1300 du catalogue Yamaha à boîte mécanique intègre le système éléctronique de réglage des suspensions, qui se contrôle depuis le guidon et qui comporte 4 modes différentes : pilote seul, pilote seul avec bagages, pilote avec passager, pilote avec passager et bagages. De plus, ce système offre trois types d’amortissements : soft, standard ou dur. Ainsi le pilote pourra choisir entre un total de 12 options de réglages sur la nouvelle FJR300 en fonction de ses nécessités de charge et d’utilisation.
La FJR1300AE est de plus équipée d’une nouvelle fourche inversée actualisée aussi bien en terme de design que de performances, avec un ensemble de mécanismes indépendants d’amortissement qui dissocient le réglage de la compression et de l’amortissement. Ce mécanisme est déjà utilisé sur les Yamaha R1 et M1 de MotoGP et permet que le système électrique ait une meilleur précision d’ajustement.