Pedrosa peut-il gagner le championnat MotoGP ?

Pedrosa peut-il gagner le championnat MotoGP ?

pub-haut

Dani Pedrosa signe sa quatrième victoire de la saison, en remportant le GP d’Aragon. La porte d’accès au titre de Champion du Monde reste donc ouverte pour Pedrosa, qui devra batailler dur pour devancer son compatriote Jorge Lorenzo.

pub-haut

Les statistiques actuelles restent favorables à Jorge Lorenzo. En effet, le pilote espagnol, ne termine jamais plus loin qu’à la seconde place.

Les deux pilotes en lice se trouvent séparés par 33 points. Ainsi, si Lorenzo reste fidèle à sa réputation en ne faisant au mieux qu’une seconde place, Lorenzo totaliserait 80 points, auquel s’ajoute les 33 points d’écart qui le sépare de la seconde place. Pendant ce temps, Pedrosa devrait finir sur la 1ère marche du podium de chacun des 4 circuits de fin de saison. Il obtiendrait ainsi 100 points, ce qui le placerait toujours en seconde place derrière Lorenzo, à 13 points d’écart.

C’est donc mathématique, Pedrosa doit reprendre plus de points à son adversaire.

Malheureusement pour lui, personne ne semble en mesure de le faire et même si Dovizioso, Crutchlow ou Spies en avaient les moyens, ils seraient de toute façon tenus par des consignes d’équipe ou de constructeur.

Du côté de Bautista et Bradl, ils n’y sont pas arrivés depuis le début de la saison, on voit donc difficilement pourquoi ils y arriveraient maintenant.

Quant aux Ducati, il n’y a peut-être pas besoin de commentaires supplémentaires.

Pedrosa devra compter sur un coup de pouce du destin pour reprendre plus de terrain à son adversaire.

En effet, Dani Pedrosa devrait pouvoir compter sur le retour de son équipier dès le Grand Prix prochain, au Japon.    

Dani Pedrosa, pour autant,  aurait préférer remporter le championnat pour son seul mérite : « Les championnats ne se gagnent pas avec des aides mais en arrivant devant tout le monde. Je connais Casey, c’est un pilote qui veut gagner et encore plus pendant les derniers Grands Prix de sa carrière. S’il prend des points importants à Lorenzo, ce sera seulement le fruit du hasard, pas d’une stratégie ».

Effectivement, Casey Stoner est une arme à double tranchant pour le team Honda car il est peu probable qu’il accepte si facilement des stratégies d’équipe. A moins que le team ne décide de n’adopter aucune stratégie, tout simplement.