Victoire de Pedrosa à Jerez, polémique Lorenzo et Márquez

Victoire de Pedrosa à Jerez, polémique Lorenzo et Márquez

pub-haut

Jorge Lorenzo, qui partait en pôle, a distancé les autres pilotes dès le début de la course, mais ses pneumatiques ont perdu petit à petit leur efficacité, et après 5 tours effectués, Dani Pedrosa a dépassé Jorge Lorenzo pour continuer la course en solitaire et obtenir la première place sur le podium.

pub-haut

Derrière lui, Jorge Lorenzo puis Marc Márquez et Valentino Rossi que se disputaient la troisième place. Cependant, après quelques dépassements, Marc Márquez a réussi à distancer Valentino Rossi pour mener une bataille sans repos contre Jorge Lorenzo. Derrière, Valentino Rossi s’éloignait de Cal Crutchlow, qui se bataillait la cinquième place avec Bautista.

Jorge Lorenzo, suivi de très près par un Marc Márquez infatigable, s’est vu attaqué pendant les neuf derniers tours, ne réussissant pas à créer de la distance avec le jeune pilote. Puis, dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée, Márquez a renversé la situation.

Tout s’est passé dans le dernier virage. Alors que Pedrosa franchissait la ligne d’arrivée avec 2.487 secondes d’avance, un vrai duel se disputait entre 2 grands du monde de la moto : le Champion du Monde actuel et le nouveau en catégorie reine.

Dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée, Lorenzo laissait un espace dans l’intérieur et Márquez n’a pas hésité une minute pour profiter de ce petit écart laissé par Jorge Lorenzo et gagner la seconde place…L’ironie est que cette courbe venait d’être inauguré comme le virage « Jorge Lorenzo ».

Après un choc entre les deux pilotes, Jorge Lorenzo déviait de sa trajectoire et Márquez terminait deuxième, suivi de Lorenzo qui a par la suite, refusé de le serrer la main.

Rossi se place à la quatrième place, suivi de Crutchlow, Bautista et Hayden. Aleix Espargaró termine neuvième après avoir luté contre Dovizioso, qui obtient la huitième place. Le top ten se termine avec Bradley Smith.

La victoire de Dani Pedrosa recentre tous les regards sur le catalan. Pedrosa démontre que sa carrière n’est pas terminée comme Kevin Schwantz l’avait insinué.

Marc Márquez prend la tête du Mondial avec 61 points, suivi de Dani Pedrosa avec 58 points et Jorge Lorenzo est troisième avec 57 points. Valentino Rossi prend la quatrième position au classement général avec 43 points, suivi de Cal Crutchlow (35 points) et Álvaro Bautista( 28 points). La première CRT est Espargaró qui se situe à la neuvième position du classement général avec 17 points.

POS

PILOTE

EQUIPE

MOTO

TEMPS

1

Dani Pedrosa

Repsol Honda Team

Honda

45’17.632

2

Marc Márquez

Repsol Honda Team

Honda

+2.487

3

Jorge Lorenzo

Yamaha Factory Racing

Yamaha

+5.089

4

Valentino Rossi

Yamaha Factory Racing

Yamaha

+8.914

5

Cal Crutchlow

Monster Yamaha Tech3

Yamaha

+12.663

6

Álvaro Bautista

Go&Fun Honda Gresini

Honda

+15.094

7

Nicky Hayden

Ducati Team

Ducati

+25.632

8

Andrea Dovizioso

Ducati Team

Ducati

+41.881

9

Aleix Espargaró

Power Electronics Aspar

ART

+43.812

10

Bradley Smith

Monster Yamaha Tech3

Yamaha

+44.461

11

Michele Pirro

Ducati Test Team

Ducati

+45.974

12

Héctor Barberá

Avintia Blusens

FTR

+59.859

13

Michael Laverty

Paul Bird Motorsports

PBM

+1’09.743

14

Danilo Petrucci

CameIoda Racing Project

Ioda-Suter

+1’17.813

15

Colin Edwards

NGM Mobile Forward Racing

FTR Kawasaki

+1’18.177

16

Bryan Staring

Go&Fun Honda Gresini

FTR Honda

+1’18.928

17

Claudio Corti

NGM Mobile Forward Racing

FTR Kawasaki

+1’19.307

18

Hiroshi Aoyama

Avintia Blusens

FTR

+1’19.457