Yamaha testera une boite de vitesse ‘seamless’ à Brno

Yamaha testera une boite de vitesse ‘seamless’ à Brno

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Le directeur général de Yamaha Factory Racing confirme le développement d’une boîte de vitesse « seamless » demandée par Valentino Rossi.

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Yamaha confirmait, en mars dernier, que les équipes de développement travaillaient sur une nouvelle boîte de vitesse, de type « seamless« .

Déjà présente sur les machines Honda depuis la saison 2011, une boîte de vitesse « seamless » avait été exprésemment demandée par Valentino Rossi lors de la signature de son contrat chez Yamaha.  

Concrètement cette boîte de vitesse  » seamless » ou « sans frictions », permet de changer les rapports de la machine sans perdre de vitesse ni de puissance. Cette boîte de vitesse présente donc tout son intérêt dans les virages. Pour les curieux, regardez cette vidéo d’une boîte de vitesse « seamless » de près. 

Lin Jarvis, directeur de Yamaha Factory Racing, se dit satisfait des performances de cette boîte de vitesses « de très haut niveau » déjà testée au Japon. Il ajoute que la boîte de vitesse « seamless » développée sera prête pour les tests privés Yamaha du 6 et 7 août prochains, sur le circuit de Brno,  où les pilotes officiels MotoGP pourront l’essayer.

Une date concrète d’introduction en course n’a pas été communiquée, bien que « Selon les avantages et la fiabilité que nous évaluerons, nous l’introduirons en compétition, probablement cette année », précise Lin Jarvis.

Précisant que Yamaha n’introduira pas de nouvelle boîte « avant d’être sûr à 100% qu’elle fonctionne parfaitement« .

Cette nouvelle boîte de vitesse, que l’on peut nommer « sans friction » (seamless) existe déjà sur les Honda. Grosso modo, sans entrer dans le détail trop technologique, le système « seamless » permet à la moto de changer de rapport tout en gardant sa puissance.

Ce système permet de gagner du temps, notamment dans les virages. Et cela se voit sur les Honda, qui exploite ce système « seamless » depuis le début de la saison 2011.

Valentino Rossi ne s’y est pas trompé et a demandé, dès son retour chez Yamaha, de pouvoir bénéficier de cette boite de vitesses « seamless ».

 

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