Yamaha FZ1 Fazer ABS: Double personnalité

Yamaha FZ1 Fazer ABS: Double personnalité

  • Yamaha
  • FZ1 Fazer ABS
  • Essais
pub-haut

La Yamaha Fazer 1000 se différencie de la concurrence en offrant à la fois des sensations fortes puis le confort et la polyvalence d’une routière. L’idée était de monter un moteur puissant, issu de la R1, sur cette moto plus tranquille. Pour acquérir un bas régime performant, la réponse a dû être modifiée et les chevaux réduits. Cependant elle délivre tout de même 143 ch, ce qui est déjà plus que suffisant pour un tel modèle. En plus d’un moteur puissant, la FZ1 Fazer dispose d’un tout nouveau châssis. La configuration précédente en tubes d’acier a été remplacée par un châssis en alliage d’aluminium. Il se compose d’une double poutre en aluminium dont la géométrie de direction a changée d’un degré pour une configuration plus nerveuse. De plus la distance entre les axes a été allongée pour améliorer la stabilité dans les lignes droites. La moto réagit de manière plus spontanée que le modèle précédent et paraît plus légère grâce aux nouvelles jantes et à la fantastique fourche inversée de 43 mm signée Kayaba, héritée directement du modèle R1 de 2002. Ainsi la trajectoire est plus précise en virage et la moto se manie plus facilement.

pub-haut

Grâce à son guidon droit, la moto est beaucoup plus sensible aux ordres du pilote. La position de conduite a légèrement changé : les bras sont plus étirés et les repose-pieds, plus hauts, font adopter au conducteur une position plus sportive. Le réservoir paraît volumineux, mais perd en réalité 4 litres par rapport à celui de son prédécesseur. Il peut désormais contenir 18 litres ce qui se traduit par une autonomie de 240 km.

La silhouette de la Fazer a été légèrement modifiée. Ses plastiques sont mieux intégrés dans la forme de la moto et la bulle est plus élevée pour une protection aérodynamique optimale. La moto est plus que convenable pour des voyages en duo ou en solo. La place du passager est désormais indépendante de celle du conducteur. Il pourra ainsi bénéficier d’une place généreuse et de grandes poignées pour s’accrocher (qui sont les bienvenues si nous prenons en compte la puissance que le moteur peut délivrer). L’esthétique générale de la moto est beaucoup plus moderne, la boucle arrière plus courte, le large silencieux, le support de plaque d’immatriculation écarté de la roue…

La FZ1 Fazer offre en option la possibilité d’être équipée de l’ABS. La puissance du freinage est très bonne et largement améliorée par rapport au modèle précédent. En effet, elle dispose de grands disques de 320 mm comme sur la sportive R1. Les étriers de quatre pistons sont les mêmes que ceux de la R1 de 2002 et offrent un freinage très puissant.

Cette moto est tout à fait adaptée à une utilisation quotidienne, polyvalente, avec une position de conduite confortable. Mais elle possède en plus ce moteur et cette partie cycle dont rêvent tous les amoureux des sportives.

Eduard Fernández Photos: Xavier Pladellorens Traduit et adapté par Gaela Le Janne

 

485-A