Des sensations
On dit que le plaisir du voyage n’est pas d’arriver à destination, mais de profiter de tout ce que l’on rencontre sur le chemin.
Après avoir quitté l’autoroute en direction de Lleida, je suis entré dans la région d’Urgell et je me suis retrouvé sur une série de pistes qui semblaient avoir été dessinées sur mesure pour la Super Ténéré avec des pneumatiques à crampons.
Cette moto de plus de 250 kg a un cadre assez étroit, grâce au design de son moteur très compact, un bicylindre en ligne transversal à carter –avec réservoir d’huile à l’intérieur- et avec les radiateurs placés sur les côtés. Cela lui permet d’avoir un point d’union très étroit entre le réservoir et la selle. En conduite debout, les pieds appuyés sur les grandes pédales crantées (avec gomme amovible), la moto se contrôle très facilement.
Le fait de conduire debout sur les pédales donne une agréable sensation de contrôle. De plus, la bulle est située à une distance rassurante et elle transmet une sensation de sécurité.
Malgré son poids et son volume, qui incitent à une conduite très prudente surtout dans les virages lents ou sur les terrains compliqués (pierres, racines), j’ai beaucoup apprécié rouler entre les pistes sur la Super Ténéré, même si l’ABS ne peut pas se déconnecter.
Le moteur est d’une grande douceur et la connexion entre la poignée de gaz et la roue avant est très directe. Il respire en dessous de 2000 tr/min, et jusqu’à 7500tr/min il est doux et efficace, et non agressif.
Lorsque l’on roule à un rythme détendu sur les pistes et les chemins larges, les suspensions remplissent bien leur rôle. Comme sur l’asphalte, elles font de cette Super Ténéré une moto confortable et agréable. L’amortisseur arrière est réglable en précharge d’hydraulique grâce à un bouton pratique. Il est recommandé de la régler en fonction de la présence ou non d’un passager et du chargement de la moto. Au fur et à mesure que le rythme augmente, les limites des suspensions se font ressentir, mais en règles générales vous vous sentirez à l’aise, même à un rythme élevé, mais à condition que vous ne rouliez pas sur des pierres ni des nids-de-poule. Dans un environnement comme celui où s’est déroulé cet essai, la Super Ténéré est une moto agréable et contrôlable.