Yamaha XT 660Z Ténéré ABS: Une moto tout-terrain

Yamaha XT 660Z Ténéré ABS: Une moto tout-terrain

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Yamaha élargit son offre avec cette version ABS de sa XT 600 Ténéré. Nous connaissions déjà l’excellente trail XT, sa facette multi-fonction et son attractive esthétique aventurière. Yamaha, qui sait que l’utilisation principale d’une moto comme celle-ci est majoritairement sur l’asphalte, même si ses capacités vont au delà, a pensé à la doter d’un élément de sécurité, l’ABS.

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La Ténéré est une moto qui attire par son esthétique, et par sa praticité. Ce n’est pas une moto tout public, à cause de sa hauteur ; sa selle est située à 860 mm du sol, même si elle est très étroite. Elle permet tout de même aux conducteurs de taille moyenne (je mesure 1,75m) d’atteindre le sol relativement facilement.

Avec les deux pieds bien appuyés sur les deux pédales, la XT est très confortable, ce qui est assez surprenant. Pour commencer, la hauteur et la largeur du guidon nous aide à adopter une position des bras très naturelle, un peu étirée. Les pédales, qui sont recouvertes de gomme, fournissent un bon appui pour les pieds, elles ne nous forcent pas à fléchir les jambes et les genoux ne fatiguent pas trop. Les pédales sont un peu reculées pour une moto off-road, par rapport à la verticale du corps. On apprécierait qu’elles soient un peu plus avancées, pour faciliter la position debout.

Le phare frontal s’élève verticalement. Il est complété par un écran qui protège peu mais suffisamment pour la vitesse à laquelle le monocylindre qui donne vie à cette Ténéré nous propulse.

Autre élément qui favorise le confort en marche : le parcours des suspensions, pensées pour la conduite off-road. Sur l’asphalte elles absorbent toutes les irrégularités avec une efficacité surprenante, sans que notre dos en souffre. Monter et descendre les bordures devient même une tâche des plus faciles.

Étant donné que cette XT 600Z Ténéré passera la plupart de son temps sur l’asphalte, elle est équipée de pneumatiques mixtes et d’un ABS. Elle roule très bien sur routes sinueuses, où les virages se succèdent les uns après les autres sans longues lignes droites. Ce qui sur un plan ergonomique s’avérait être un avantage devient une faiblesse sur la route : le large parcours des suspensions, 120 mm sur la fourche avant et 115 sur l’amortisseur arrière, fait que nous ne pouvons pas freiner avec l’efficacité d’une moto 100 % asphaltique, ni rectifier notre trajectoire à la moitié de la courbe avec la même tranquillité. En réalité, nous ne trouvons que des avantages à l’amortisseur arrière, puisqu’en plus de disposer d’une régulation de la dureté du ressort, on apprécie le bras oscillant en aluminium, qui laisse travailler la suspension avec plus d’efficacité.

La jante avant de 21 pouces impose le montage d’un pneumatique à la structure souple et très étroite, ce qui nous oblige à faire preuve de prudence dans les virages, car si nous perdons le train avant, nous pourrons difficilement le récupérer. Et justement la confiance qu’apporte l’ABS dans les freinages brusques sur route est un élément très appréciable, car le niveau d’adhérence du pneumatique avant n’est pas aussi élevé qu’un pneumatique de grande section et avec un dessin plus asphaltique. Si nous gardons à l’esprit qu’il faut freiner avant d’entrer dans la courbe, et que le frein moteur peut nous aider à placer la moto, même en bloquant la roue arrière lorsqu’en s’affaissant la fourche du train avant se détache de l’arrière, nous pourrons passer un bon moment en enchaînant les virages.

Le centre de gravité de la XT est haut, mais elle se montre très agile dans les changements de direction, et le large guidon y contribue de façon efficace, en dominant impeccablement la conduite de l’axe avant.

Avec la XT 600Z Ténéré nous pourrons faire un peu de tout: nous amuser sur la route, circuler à travers le trafic (même si la hauteur de la selle n’aide pas vraiment), nous distraire sur les pistes de forêt, et surtout, profiter d’une conduite tranquille sur tout type de voie. On peut dire qu’il s’agit d’une authentique tout terrain au sens large.
De plus, la facette multi-fonction, l’autonomie, l’esthétique off-road, et les nombreuses vertus de cette nouvelle version ABS de la Ténéré sont accessibles à un prix que l’on pourrait presque qualifier d’irrésistible. Son prix de vente est de 7849 euros, un prix largement inférieur à celui de ses rivales pluri cylindriques. Si nous cherchons une moto tout-terrain, qui esthétiquement sort du conventionnel, cette XT est une bonne option.

Traduit et adapté de SOLOMOTO par Pauline Balluais