Ducati 1199 Panigale. Riding the Dream

Ducati 1199 Panigale. Riding the Dream

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Ducati s’est toujours distingué par l’inégalable beauté de ses créations. En vérité, le mérite ne revient pas uniquement aux designers italiens, mais aussi aux ingénieurs de la marque, qui réussissent à transformer de belles esquisses en magnifiques motos. La 1199 Panigale n’est pas une simple sportive qui rompt avec les codes habituels. Ducati a ajouté à cette moto la technologie la plus avancée développée par la marque en MotoGP. Cette Panigale bénéficie ainsi de nombreuses possibilités de configuration. C’est la première sportive capable de s’adapter à son utilisateur.

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Nous avons eu la chance de tester l’une des motos les plus exclusives de 2012, dans des conditions exceptionnelles. La nouvelle directrice du circuit de Jerez a accepté de nous prêter ses installations. Nous avons ainsi pu profiter du tracé de Jerez durant quelques heures, comme si nous étions l’équipe officielle Ducati de MotoGP.

Il nous a suffi de quelques heures pour confirmer que la Panigale représente une véritable évolution. Elle est très puissante et rapide, mais elle est également maniable et facile à conduire. Le nouveau moteur, nommé Superquadro, est capable de développer 190 Hp (10 Hp de plus que le modèle précédent). De plus, sa remise de puissance est très douce et dosable, car il est possible de choisir entre trois courbes de puissance, qui suscitent des comportements différents.

Le cadre est nouveau : au lieu du traditionnel cadre multitubulaire de Ducati, la Panigale est équipée d’un cadre monocoque qui permet d’avancer le moteur et de rétrécir la moto, ce qui la rend plus maniable.

Les freins et les suspensions sont de très haute qualité, ils travaillent de façon exceptionnelle et permettent de piloter en toute confiance. Ils offrent trois possibilités de réglage électronique, pour l’adapter aux conditions de la piste.

La Ducati 1199 Panigale S est actuellement la meilleure sportive du marché, grâce à son comportement et à ses possibilités électroniques.

Cette moto ne se résume pas à ses qualités techniques, son esthétique ne laisse personne indifférent. Je fais partie de ceux qui sont tombés à genoux devant un si beau design.

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La dernière évolution du moteur bicylindre de Ducati se nomme Superquadro. Presque tout est neuf sur ce moteur, on a conservé uniquement deux critères communs aux précédents modèles : il s’agit d’un moteur en V à 90°, à distribution desmodromique.

Ducati a réussi à augmenter la puissance de ce nouveau moteur de 10 CV par rapport au précédent modèle. La marque a également dosé le répondant, un aspect critiqué sur la 1198. Les 195 CV de la Panigale place cette moto à la hauteur des SBK à quatre cylindres en ligne, mais avec un poids inférieur. Avec un poids à sec de 166,5 kg, la 1199 est comparable à des motos comme la Yamaha YZF R6 ou la Honda CBR 600 RR, mais elle est beaucoup plus puissante.

Le nouveau cadre monocoque est l’une des nouveautés de cette moto. Ducati a abandonné le typique cadre multitubulaire pour fabriquer une  moto aux cotes réduites. L’ensemble est ainsi plus compact et plus équilibré. Le nouveau cadre et les excellentes suspensions sont la clé de l’extraordinaire agilité de la Panigale.

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La Panigale propose de nombreuses possibilités de réglage, grâce à son système de gestion électronique. On peut ainsi configurer presque tous les paramètres pour que la Ducati Panigale adopte le comportement recherché.

Modes de conduite : on peut choisir entre le mode RACE, SPORT et WET. Ces modes sont prédéfinis, mais ils peuvent être configurés selon les préférences avec les paramètres suivants.

Remise de puissance : on peut choisir la remise de puissance Hi (Hard) ou Low (Smooth).

Ride by Wire (RbW) : accélérateur électronique. C’est la connexion entre le point de gaz et le système de gestion du moteur.

Suspension électronique (DES) : le DES permet de configurer l’extension et la précharge de la fourche et de l’amortisseur.

Contrôle de traction (DTC) : le contrôle de traction propose différents degrés d’intervention, du plus conservateur jusqu’à sa désactivation totale.

Système antiblocage (ABS) : l’ABS est également configurable selon différents degrés d’intervention.

Frein moteur (EBC) : on peut modifier le frein moteur pour obtenir une plus grande rétention en conduite sportive ou une intervention moindre pour une conduite plus détendue.

Changement semi-automatique (DQS) : c’est le changement semi-automatique. Sa vitesse d’intervention varie selon le régime de tour du moteur. Il est également configurable.

Système d’acquisition de données (DDA) : le DDA est le système de télémétrie équipé sur le modèle en série. Il permet d’enregistrer de nombreux paramètres dans une mémoire et de les analyser sur un ordinateur, via un logiciel Ducati.