Cette GT de moyenne cylindrée était très attendue. L’usine BMW a relevé le défi avec la F800 GT, vouée à être un grand succès. Les allemands ont amélioré leur offre en concevant une moto polyvalente, adaptée aux longs voyages et aux sorties du week-end et disposant d’un carénage plus enveloppant, d’une plus grande capacité de charge, d’un peu plus de puissance et d’une souplesse de fonctionnement incroyable…
BMW Motorrad a beaucoup travaillé sur la position du conducteur, pour qu’il soit le plus à l’aise possible sur les longues distances. Le guidon est plus haut de 20 mm par rapport à la ST et la nouvelle selle est plus large et plus confortable. Il est possible d’acquérir d’autres selles en option, pour que chaque utilisateur puisse adapter la hauteur à sa propre taille. Le tableau de bord est équipé de compteurs au nouveau design et dispose de voyants lumineux pour les systèmes ESA et ASC, disponibles sur cette moto.
La F800GT est équipée en série d’un écran d’ordinateur de bord, proposé auparavant en option. Les indicateurs à barres informant du contenu du réservoir et de la température du moteur sont également disponibles en série. Le nouvel ordinateur de bord en option offre de nombreuses informations supplémentaires, dont la vitesse engagée, deux indicateurs partiels, un indicateur de la température extérieure, un chronomètre, la consommation moyenne et instantanée, la vitesse moyenne. Il peut être combiné avec le contrôle de pression des pneumatiques (RDC) en option.
La nouvelle F800GT ne se limite pas à l’ergonomie et au confort. Elle a également subi des améliorations de sa partie cycle et de sa mécanique. Elle est équipée du fameux moteur à deux cylindres en ligne de 798 cc refroidi par liquide. Le propulseur est désormais plus puissant de 5 CV et il compte 90 CV à 8000 tr/min au lieu des 85 CV de la ST. On a également amélioré la transmission secondaire par courroie dentée.
La plus grande nouveauté de ce modèle, comparé au modèle précédent, est son carénage complet qui lui donne une allure plus routière et apporte également une nouvelle bulle qui offre une meilleure protection contre le vent. Les supports des rétroviseurs sont désormais plus longs, la vision arrière est donc améliorée.
Les conducteurs les plus grands auront les jambes plus fléchies que sur le modèle précédent. De plus, la GT fait « plus moto » que l’ancienne ST. Le moteur sonne exactement comme celui de la F800R.
Une fois sur la route, on apprécie très vite la bulle, très couvrante. Cependant, celle proposée en série est assez petite et il est conseillé d’en choisir une en option. Elle a beaucoup gagné en tact, grâce à ses nouvelles commandes combinées BMW. Elle a aussi vu son ergonomie s’améliorer : elle est tout simplement parfaite, toutes les commandes sont à portée de main.
Le moteur tire avec force jusqu’à 8000 tr/min. Les 5 CV supplémentaires lui vont très bien… même s’il produit encore les vibrations typiques de ce moteur, entre 5000 et 8000 tr/min. Dynamiquement, cette F800GT a gagné en aplomb dans les freinages. Les freins bénéficient d’un bon mordant sur l’axe avant, équipé d’un double disque Brembo et d’une nouvelle centrale d’ABS, la même que celle qui équipe les F700/F800GS, et qui nous permet une réponse immédiate et puissante de la manette de frein avant. Le frein arrière n’est pas aussi efficace, la pédale est un peu basse et il freine plus doucement.
Pour résumé, la F800GT est une moto adaptée à toutes les utilisations. C’est une moto facile, divertissante et pratique, et qui bénéficie en plus de toute l’élégance de BMW !