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Honda CBR 125 R: une moto qui a du style 2008

Avec un design plus anguleux et un air de famille avec les CBR-RR 600 et 1000, la CBR 125 R a un bel avenir en perspective.

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Il n’est pas nécessaire de monter sur la Honda CBR 125 R pour apprécier sa beauté, surtout depuis que Honda l’a relooké au style de ses grandes sœurs avec ce frontal anguleux et ce magnifique double phare. Elle ressemble ainsi à une version miniature des sportives de grande cylindré de la marque. Le moteur 4 temps, 2 soupapes, équipé de l’injection, délivre 13,6 ch de puissance et la consommation est proche des 3 l/100 km. Les suspensions assurent un bon confort pour le conducteur et le passager et le freinage, réalisé à travers de deux disques, offre une sécurité optimale en toute situation. Par contre, l’instrumentation, complète et fonctionnelle, pourrait être plus moderne.

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La CBR 125 R est la moto parfaite pour les déplacements de tous les jours. Si vous l’utilisez pour aller travailler, la perspective de la conduire dès le matin sera le premier petit plaisir de votre journée ! En effet, sa beauté est indiscutable, quelque soit la couleur que vous choisirez (elle est disponible en rouge/noir ; noir/noir ; bleu/blanc ; blanc/noir) et le nouveau carénage, plus effilé et sportif nous fait penser aux plus grandes CBR. Par contre, bien que la marque la présente comme un modèle Racing, elle n’a rien à voir avec les sportives 2T d’il y a 10 ou 15 ans et son aspect Racing ressort surtout dans son apparence. En montant sur la moto j’ai tout de suite été surpris par ses dimensions et son poids, qui ressemblent plus à ceux d’un cyclomoteur léger ou d’une grosse bicyclette. En effet, elle est basse et légère à l’arrêt, alors imaginez en mouvement, un vrai petit jouet ! Et si par jouet on entend un objet destiné à distraire et divertir, la CBR en est un.

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Son moteur n’est pas explosif, mais il nous amène ou on le souhaite et en exploitant bien les rapports centraux il est facile de se faufiler dans les embouteillages en ville. Le premier rapport est le rapport d’introduction ; le vrai génie de la CBR se cache dans la seconde ou la troisième qui permettent, en tirant bien dessus, d’atteindre un bon rythme. En quatrième la marge pour l’accélération est inferieure mais elle pousse toujours bien. La cinquième est une transition jusqu’à la sixième qui est définitivement un « overdrive » que vous utiliserez seulement sur autoroute ou lorsque vous roulez à vitesse constante.

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Un des grands problèmes avec les motos de petite cylindrée (et notamment avec les scooters) sont les suspensions qui sont souvent trop brusques. Cependant, sur la CBR, la fourche avant a un comportement surprenant qui permet de se diriger agilement et de dissimuler les irrégularités de l’asphalte. L’amortisseur offre un confort constant, aussi bien pour le passager que pour le conducteur. Le système de freinage est tout aussi impressionnant. En effet, la CBR dispose d’un disque sur chaque axe (276 mm avant et 220 mm arrière) avec à l’avant un étrier à deux piston et à l’arrière un étrier un piston. Tout à fait satisfaisant pour arrêter cet ensemble qui pèse 114 kg à sec. La position des passagers est bonne et celle du conducteur sera un peu penchée à cause des demi-guidons, ce qui ne sera cependant pas dérangeant. Personnellement, j’ai trouvé la selle un peu dure et j’ai mis quelques jours à habituer mon dos à cette position. Quoi qu’il en soit, la moto se montrera très agile pour se mouvoir en ville, aidée par le bras oscillant, de bonnes suspensions et de bons freins.

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L’instrumentation offre toute l’information nécessaire (large compteur de vitesse et compte-tours, des jauges de température d’eau et de niveau d’essence). Par contre je suis étonné qu’une moto ayant tant de caractère racing et tant d’héritage CBR n’ait pas une instrumentation plus moderne, avec un écran digital. Toutes les rivales de ce modèle montrent une partie de l’information sur des écrans digitaux et pour l’utilisateur cela est un plus pratique, esthétique et moderne.

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On remarquera qu’avec la CBR les visites à la station service sont de plus en plus rares. En effet, le réservoir de 10 litres lui donne une autonomie de jusqu’à 344 km ! Si vous l’utilisez seulement en ville vous finirez par oublier ou se trouve le bouchon du réservoir !

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La CBR 125 R séduira aussi bien les hommes que les femmes, ceux de 16 ans que ceux de 50 ans…Car la qualité n’a ni âge ni sexe. Et de plus, le prix n’est pas exorbitant : 2999 euros et la CBR 125 R est à vous !

Laura Bartolomé Photos: Xavier Pladellorens y Santi Díaz Traduit et adapté par Gaela Le Janne