Vous êtes stressé, bloqué, perturbé ? Vous cherchez un remède miracle? Ce n’est pas la peine d’aller chez le médecin, ni chez le psychologue, ni à la pharmacie, ni chez le masseur ; la seule chose dont vous avez besoin, c’est de la Husqvarna Nuda 900 R.
Après une inspection minutieuse, j’ai décidé que c’était le moment de prendre mon nouvel antidote. Je suis monté sur la Husqvarna sans problème, elle est suffisamment haute pour conduire de façon sportive et suffisamment basse pour qu’un conducteur d’1,70 m se sente à l’aise. Le guidon est à la bonne hauteur, les genoux entourent naturellement le réservoir, et les commandes et les manettes sont réglables, pour s’adapter à toutes les mains. L’embrayage de la Nuda 900 R est un peu dur, mais la béquille se déplie facilement.
J’appuie sur le bouton pour écouter les palpitations de son moteur.
Un son plein et rythmique envahit l’atmosphère, je frôle la manette et je la fait tourner de quelques degrés, suffisamment pour sentir que le moteur est rapide et énergique.
Sur la Nuda R, le freinage est brutal, il est plus approprié pour un circuit que pour une utilisation sur route, car c’est tout ou rien. Il faut effleurer la manette, sinon elle se bloque facilement. Il faut donc entrer dans les virages à la façon supermotard pour que la direction ne se ferme pas. Sur la Nuda basique, en revanche, le tact est plus adéquat et moins radical ; on peut serrer la manette et sentir son efficacité avec plus de progressivité. C’est la même chose pour la position de conduite. La Husqvarna Nuda R est haute et dure, on est plus à l’aise sur la basique. Par conséquent, le choix entre les deux modèles dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous avez besoin d’une moto pour parcourir des kilomètres, la Nuda 900 vous conviendra sans doute mieux que la 900 R.
Sur route, le rendement des suspensions est similaire sur les deux versions. Nous ne pourrons apprécier le rendement supérieur du mono amortisseur Öhlins de la Nuda 900 R et son Sachs multi-réglable frontal qu’en la poussant jusqu’à ses limites, ou sur un circuit. Le rendement de la fourche est remarquable, puisqu’elle permet des freinages superbes avec une grande transmission d’informations et une bonne direction. Le système de suspension arrière n’est pas équipé de biellettes, c’est-à-dire que l’amortisseur est ancré directement depuis la partie centrale du bras oscillant jusqu’à la partie postérieur du châssis.
Cette configuration peut entraîner des rebonds avec une conduite radicale, et le déplacement brusque de la roue latérale, ce qui dans tous les cas apportera de l’émotion à la conduite.
Vous pourrez faire des tours et des tours sur cette Nuda 900 R, car son équilibre entre rendement radical et douceur de fonctionnement est fascinante. Peu de motos peuvent se vanter de cet atout, et ses défauts sont infimes (faible vision dans les rétroviseurs et manque d’espace de rangement).
Lorsque vous vous sentirez jeune de nouveau, il vous sera difficile de redescendre de la moto qui vous a apporté autant d’émotions, non seulement par ce qu’elle transmet, mais aussi par son design jeune et audacieux.
Aucun doute les amis, la Nuda 900 ou la R vous apportera de nouvelles sensations, une nouvelle opportunité de vous évader, de vous rebeller, de vous retrouver.