EICMA 2013: nouveautés KTM 2014

EICMA 2013: nouveautés KTM 2014

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Le stand de KTM a attiré la foule avec sa nouvelle gamme sportive RC composée de trois modèles de 125, 200 et 390cc. Ces trois petites motos étaient exposées aux côtés de la puissante 1290 SuperDuke R et de la nouvelle version de la 1190 Adventure/R 2014 équipée d’un Système de Contrôle de la Stabilité MSC.

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L’année a été chargée pour KTM, qui a renforcé son identité sportive et qui présente un grand nombre de nouveautés pour 2014 avec les RC125, RC200 et RC390. KTM a aussi présenté la 1290 SuperDuke R, une puissante naked préparée pour régner sur le segment.

La troisième grande nouveauté KTM 2014 est l’insertion du révolutionnaire système de Contrôle de Stabilité MSC (développé en collaboration avec Bosch) sur les versions 1190 Adventure et 1190 Adventure R.

La nouvelle gamme RC lancée par KTM est un moyen pour la marque de s’ouvrir à une clientèle plus large, surtout les plus jeunes ou les débutants avides de sensations sportives. Selon KTM « peu importe que le pilote soit un jeune fan de compétition en Europe, qu’il utilise sa moto en milieu urbain en Asie ou qu’il soit un débutant de l’ADAC Junior Cup. Ces trois sportives sont l’option parfaite pour chacun d’eux. »

Les trois modèles naissent sur la base mécanique des naked Duke 125, 200 et 390 (même moteur DOHC et châssis de type multitubulaire) et sont inspirés des KTM du Mondial de Moto3. En plus de performances élevées pour leur catégorie, KTM promet une grande facilité d’utilisation et un prix raisonnable, ainsi que de faibles coûts d’entretien.

Les RC se différencient des Duke par la présence du carénage sportif et aérodynamique, mais aussi dans ses géométries avec un angle de chasse plus fermé et un débattement avant diminué.

Le système de frein a été développé en collaboration avec Brembo et comprend un disque avant de 300mm et un ABS de série sur les RC 125 et RC 390 ainsi que des pneus 110/70ZR17 à l’avant et 150/60ZR17 à l’arrière. Le silencieux, situé sous le moteur, est compact et dispose de trois chambres.

Autre nouveauté KTM pour 2014 : la version 2014 de la maxitrail de KTM, la 1190 Adventure, incorpore comme principale nouveauté un système de contrôle de stabilité que la marque a développé en collaboration avec Bosch. Cela suppose une grande innovation et ceux qui possèdent le modèle 2013 pourront l’incorporer pour un prix raisonnable chez n’importe quel concessionnaire officiel KTM.

Ce MSC (motorcycle stability control) offre une assistance à la conduite puisqu’il permet une parfaite utilisation de l’ABS et du contrôle de traction MTC, même lorsque la moto est inclinée, en évitant le blocage des roues. Il permet aussi de minimiser l’effet de basculement sur l’avant lors des freinages brusques ou l’effet de wheeling ou de patinage de la roue arrière lors des accélérations. La version R de la 1190 Adventure bénéficiera aussi de ce système avancé.  

La 1290 SuperDuke R est une grande nouveauté KTM pour 2014 ; elle incorpore plein de solutions technologiques et offre de grandes performances.

Le stand de KTM à l’EICMA était plein de curieux souhaitant apprécier les lignes agressives et les solutions hypersportives de ce « monstre » du segment des naked streetfighter, qui possède une puissance maximum de 180 cv pour seulement 189 kg.

KTM a accueilli un nouveau modèle dans sa gamme off-road Freeride (jusqu’à présent composée de l’électrique E et de la 350 4T), qui sera disponible en 2014 avec un moteur de 250 4T.

La Freeride 250 R s’inspire au niveau mécanique de la moto 2T d’enduro 250 EXC avec certaines modifications : le poids a été réduit avec la suppression du système de démarrage électrique, le cylindre et le piston sont nouveaux et la valve d’échappement a été supprimée.