Si les 500 d’enduro sont les motos les plus puissantes de la spécialité, la nouvelle Husaberg FE 570 est une super-puissance. Ses 570 cc, et surtout ses 58 CV de puissance maximale à la roue sont vraiment impressionnants.
58,68 CV : c’est la puissance maximale à la roue que le moteur de la 570 a rendu sur notre banc d’essai. C’est l’un des chiffres les plus élevés obtenus sur une moto d’enduro, ce qui est encore plus extraordinaire s’agissant d’une moto en série. Le couple maximum dépasse les 6 kgm, ce qui devance largement les chiffres enregistrés par d’autres moteurs de la catégorie. La capacité de poussée est bonne, elle se trouve dans la lignée des meilleurs moteurs de 500. Alors que nous connaissons le rendement de la Husaberg sur le banc d’essai, nous nous apprêtons à évaluer son comportement dans les installations de Parcmotor Castellolí.
Évidemment, s’asseoir sur une moto de plus 58 CV à la roue est intimidant. Pour que le moteur prenne vie, il faut simplement appuyer sur le bouton de démarrage situé à côté de la commande de l’accélérateur. Étant donné l’absence de pédale de démarrage, il est important que le système fonctionne en toutes circonstances, et nous pouvons affirmer qu’il le fait aussi bien à froid qu’à chaud. Le niveau de puissance du moteur Husaberg et sa remise sont réellement spectaculaires, et je vous assure qu’elle comblera largement les attentes des plus exigeants.
La puissance peut même être excessive si nous pilotons sur des sentiers de forêt ou sur des tracés sinueux, et ouvrir les gaz demande ici une grande concentration. L’environnement idéal de la 570 est sans doute les pistes ouvertes, sur lesquelles elle exprime tout son potentiel, ou bien les chronos sur terrain mou avec une bonne adhérence, où sa puissance marquera la différence.