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Yamaha X-Enter 125 : à bientôt camarade…

La partie cycle m’a beaucoup plu. Le scooter est terriblement léger et il se faufile aisément avec son poids contenu. Dans ce sens, c’est un scooter adapté pour tout type d’utilisateurs, quelles que soient la taille ou la force physique. La suspension (au réglage assez dur) s’avère un peu sèche, ce qui se note surtout sur l’asphalte en mauvais état, mais l’aplomb général est bon, même avec un passager.

Le tact des freins m’a moins convaincu : ils m’ont semblé peu précis et peu dosables. La puissance est suffisante, mais le tact est trop excessif, en partie parce que le X-Enter est équipé en série d’un freinage combiné dont le fonctionnement laisser à désirer. Il est vrai que je n’ai jamais été un adepte du freinage combiné… mais celui du X-Enter aurait pu être mieux conçu.

Concernant les détails ergonomiques et l’équipement, je donne également une bonne note à ce modèle qui, malgré son prix compétitif, est équipé d’un tableau de bord exceptionnel. Entièrement numérique et avec une visibilité parfaite, il offre également un thermomètre extérieur. Ses lignes se caractérisent par une partie avant élégante, avec des phares à double optique. La partie arrière, en revanche, s’avère moins bien conçue, moins sophistiquée. Comme si les designers s’étaient concentrés sur la partie avant en oubliant la partie arrière. Ce contraste est particulièrement visible sur le modèle standard, sans top-case.