Pedrosa, Nakasuga et Stoner sur le dernier podium de la saison 2012

Pedrosa, Nakasuga et Stoner sur le dernier podium de la saison 2012

  • News
  • Pedrosa, Nakasuga et Stoner sur le dernier podium de la saison 2012
pub-haut

MotoGP. Grand Prix de Valencia, Cheste. Course

pub-haut

Pour les courses de Moto2 et Moto3, les pneumatiques pluie étaient de sortie pour la dernière course de la saison, sur un circuit encore humide par les averses du dimanche matin.

Le choix du type de gommes fut compliquée à prendre pour le départ de la course MotoGP, entre des pneus lisses ou pluie. Seuls quelques pilotes ont fait le choix de se lancer avec des pneus pour sol sec.

Jorge Lorenzo et son coéquipier Katsuyuki Nakasuga ont optés pour sortir avec des pneus slicks et ont bien eu raison.

D’autres comme Dani Pedrosa, Álvaro Bautista, Nicky Hayden et Cal Crutchlow ont fait le choix de rentrer au box à l’issue du tour de formation, les poussant à s’élancer depuis les boxes.

Trois groupes s’étaient donc formés, au sein de la même course : ceux qui avaient des slicks qui ont eu quelques difficultés lors des premiers tours, ceux qui sortaient avec des pneus pluie et qui ont commencé à souffrir peu de tours après le départ et ceux qui ont préféré sortir depuis les boxes.

La remontée que Dani Pedrosa a effectuée depuis la sortie des box pour parvenir à atteindre Lorenzo a été exceptionnelle. Le pilote a refait savoir que les courses sur circuit mouillé n’étaient pas un problème pour lui, et lui étaient même à son avantage.

La mi-course a été marquée par la chute du champion du monde en titre, l’espagnol Jorge Lorenzo, qui cherchait à dépasser le britannique James Ellison. Le Majorquin menait alors avec plus de quatre secondes d’avance sur le futur vainqueur catalan.

Concluant d’une façon amère la saison qui l’a sacré Champion du monde MotoGP, pour la seconde fois.

Le japonais Katsuyuki Nakasuga, remplaçant de Ben Spies, a pris la deuxième place devant l’australien Casey Stoner, dont c’était la dernière course en Mondial de vitesse.

Par: Alicia Agrelo

Web editor

Publié le 12/11/2012  

10522-N