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Kymco Xciting 500 R : le maxi… presque diesel

KYMCO n’a pas décidé de fabriquer un maxi scooter diesel de grande cylindrée, mais son Xciting 500 m’a rappelé les caractéristiques d’un moteur diesel à certains moments de l’essai. Il est équipé d’un monocylindre d’un litre et demi, débordant de couple et de bas régimes. Il plaira à ceux qui aiment prendre de la vitesse et rouler à un bon rythme, mais sans se presser.

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Que les choses soient claires : la dénomination R de l’Xciting caractérise davantage son esthétique sport que son caractère.

L’Xciting 500 est un très grand scooter GT, mais ce n’est pas un maxi scooter sportif. Ce R et son esthétique agressive peuvent mener à confusion le conducteur potentiel.

L’Xciting est simplement  un magnifique maxi 500, sans d’autres prétentions que sa fonctionnalité, ses bonnes performances et une image agréable.

Les raisons pour lesquelles un Xciting ne peut pas être considéré comme un scooter sport sont nombreuses, mais il y en a deux principales. C’est d’abord un véhicule très grand, volumineux, qui recherche le confort et la capacité de charge. De plus, son moteur est de un caractère très doux. Cela se remarque au moment d’enchaîner les virages lents. Le réglage très souple des suspensions (surtout à l’arrière) y contribue également. L’Xciting a privilégié la fonctionnalité.

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Xciting 500 R  est ergonomiquement, un véhicule très bien pensé. Il est plein de détails apparemment simples mais qui, en pratique, marquent la différence.
La solution du bouchon de carburant situé sur le tableau de bord est absolument géniale. L’Xciting ne se contente pas d’une prise de courant pour recharger le téléphone portable, il comprend également un support pour le téléphone, qui est maintenu par un velcro pour éviter les chocs à l’intérieur du coffre durant la conduite. En plus du généreux coffre intérieur (éclairé), nous trouvons une boite à gants à l’avant et une autre à l’extrémité de la selle, ainsi qu’un crochet porte-sacs.

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Nous arrivons à la partie qu’il faut le plus nuancer : le moteur. Il est construit sur la base d’un monocylindre de 500 et il pourrait s’apparenter à un moteur turbo diesel. Il a beaucoup de bas régimes, il monte très vite jusqu’à 5000 tours, à partir de tous les régimes sans empressement, mais sans saccades.

KYMCO déclare une accélération de 7 secondes de 0 à 100… un bon chiffre pour un scooter qui pèse 221 kg en marche.

Les choses changent à partir de 5500 tours. A partir de là et jusqu’à 6000 ou 6500 tours, il se montre très dynamique, et même brillant. C’est une bonne chose car à ce régime, on atteint déjà les 100-130 km/h. Il bénéficie également d’une bonne récupération. Jusqu’à 7000 tours, l’Xciting a encore une bonne accélération. Ensuite, il retombe un peu et, pour ne pas faire exploser sa consommation, il est préférable de le faire tourner à 5500/6500 tours.

Je n’affirme pas que l’Xciting n’a pas de puissance. Au contraire, il est puissant. Assez pour faire monter l’aiguille du compteur un peu au-dessus de 160 km/h.

Cependant, il atteint ces vitesses très élevées comme le ferait un puissant turbo diesel familial, et non un sportif. Ses freins ne le permettraient d’ailleurs pas… Ils ne sont pas très adaptés aux freinages d’urgence, leur mordant n’est pas assez extrême. Ces freins représentent eux aussi un compromis pour plus de confort : ils sont puissants mais très dosables et sûrs et transmettent une grande confiance. La présence de l’ABS renforce encore cette impression de sécurité. Ce sont des freins parfaits pour arrêter un 500 de presque 250 kg, sans effrayer l’utilisateur moyen.